Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre d'oxydation



  1. #1
    hahahey

    Nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour voici l'énoncé :

    Hormis des certaines météorites , on ne trouve pas de fer sous forme métallique élémentaire dans la lithosphère. La production de fer à partir de minerais courants (Fe3O4, FeS ) implique plusieurs processus chimiques parmi lesquels on trouve :

    3 FeS + 5 O2 -> Fe3O4 +3 SO2

    Fe3O4 +4 CO -> 3Fe +4 CO2

    on s’intéresse à la réaction de transformation de FeS en Fe3O4 On considère quatre affirmations :
    1) le nombre d'oxydation du fer augmente
    2) le nombre d'oxydation du soufre diminue
    3) le nombre d'oxydation de l'oxygène augmente
    4)c'est une réaction rédox

    Combien de ces affirmations sont exactes?
    A 0
    B 1
    C 2
    D 3
    E 4

    J'ai réussi à avoir bon a cette question. Cependant dans la correction il ne dissent pas quels numéros sont bon 1 2 3 ou 4.

    Pour confirmation est ce que vous trouvez bien comme moi cela :
    - 1) FAUX
    - 2) FAUX
    - 3) VRAI
    - 4) VRAI
    ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nombre d'oxydation

    Dans la transformation de FeS en Fe3O4, le degré d'oxydation du fer passe de 2 à 8/3 = 2.667, donc il augmente. Mais c'est un cas intermédiaire, car deux atomes sur 3 de fer passent de 2 à 3. Il reste un atome de fer à +2. Le degré d'oxydation du soufre passe de -2 à +4. Donc il augmente. Celui de l'oxygène passe de zéro à -2, donc il diminue. En résumé, la seule phrase fausse est la 2ème, concernant le soufre.

  3. #3
    hahahey

    Re : nombre d'oxydation

    Merci de votre réponse.

    Donc il y aurait trois réponses vrai. (mon bouquin serait trompé?)

    Enfin ce n'est pas le plus important , ce que je veux c'est comprendre. J'ai relu plusieurs fois votre réponse j'ai essayé de comprendre comment vous avez procédez mais je n'est pas trop compris la méthode. Pourtant ce que je sais c'est que le nombre d'oxydation de l'oxygène c'est -2.

    Mais c'est vrai que je connais pas le nombre d'oxydation du fer et du soufre. (pas vu en cours)

    Mais peut-être que c'est pour cela que je ne comprend pas car je ne connais pas ses valeurs. On peut peut-être les déterminer mais je sais pas comment.

    Pouvez m'expliquez le procédé pour arriver à votre résultat ? ( au moins pour une comme cela je pourrez essayer de déterminer les autres )

    Je viens de penser que peut-être vous avez travaillé avec les ions dans ce cas comment faire?

    Je vous remercie encore de m'avoir répondu et je vous remercierai de bien vouloir me faire comprendre.
    Dernière modification par hahahey ; 28/02/2015 à 19h50.

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par lalagirl dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2014, 11h13
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 20h29
  3. Nombre d'oxydation
    Par inviteb146ac72 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h21
  4. Nombre d'oxydation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h19
  5. Nombre d'oxydation
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 19h53