TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine



  1. #1
    thomasvdb

    TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine


    ------

    Bonsoir

    Je me permets de vous demander votre aide car j'ai un peu de mal avec la partie résultats de mon TP. Toutes les manipulations ont été faites, il ne reste plus que les questions.

    Tout d'abord, pour la partie Dosage du chlore. Pour trouver n(Cl-) expérimental, j'ai utilisé la formule n=m/M, de même pour n(Cl-) théorique. Pour n(Cl-) expérimental, j'ai donc notre masse pesée valant 5,75g que j'ai divisée par la masse molaire du chlore 35,5 et j'obtiens une valeur de 0,16mol. Pour n(Cl-) théorique, j'ai fait 1,2/35,5 et je trouve 0,034 ce qui n'est pas cohérent puisque l'on obtient plus que ce que l'on a au début... Peut-être que je me trompe totalement... Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    Le sujet est en PJ

    Numérisation_20150305 (5).jpgNumérisation_20150305 (4).jpgNumérisation_20150305 (3).jpgNumérisation_20150305 (2).jpgNumérisation_20150305.jpg

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Quel est l'intérêt de diviser les masses pesées par la masse molaire de Cl ... ?
    Il faut que tu comprennes le principe de chaque dosage. Pour le dosage de Cl tu précipites les ions chlore contenus dans 25 mL de solution mère de Ni(NH3)6Cl2 sous forme de AgCl solide que tu pèses .

  3. #3
    thomasvdb

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Dans ce cas, il faut que je raisonne avec équation de réactions et tableaux d'avancement ?

  4. #4
    moco

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Tu obtiens 5.75 g de AgCl. Si tu veux trouver le nombre de moles de AgCl, il faut diviser cette masse par la masse molaire de AgCl, et pas par celle de Cl. Tu trouveras ainsi le nombre de moles de AgCl, et donc aussi le nombre de moles de Cl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasvdb

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Bonjour

    Merci pour votre aide. J'ai trouvé n(Cl-) expérimental dans 200 mL de solution = 0,32 mol

    Du coup, pour n(Cl-) théorique :

    On prend 1,2g de [Ni(NH3)6)Cl2. On peut donc trouver n = 1,2/231,7 = 5,18*10^-3 mol

    Mais comment trouver n(Cl-) engagé dans la dissolution ?

    Merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Chaque mol de complexe amène 2 ions Cl- ... tu as donc 2*5.18e-3 mol de Cl- .
    note : rien à voir avec le nombre de mol de Cl- expérimental trouvé .... je pense que quand tu as pesé le précipité il était encore très humide !!

  8. #7
    thomasvdb

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Merci !

    Pour la partie dosage de l'ammoniac, il s'agit d'un dosage en excès. Par contre, je n'ai pas le volume de H2SO4 dosé car on a dosé tout ce qui a été récupéré dans l'erlenmeyer (C). Comment faire ?

  9. #8
    chimhet

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Bonjour,
    L'ammoniac ( 2m) n'est pas une amine (1m) . C'est comme l'eau qui n'est pas un alcool ROH.
    donc votre chlorure de nickel hexamine est en fait du chlorure de nickel hexaammine avec 2a et 2m

  10. #9
    jeanne08

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    chimhet a raison ... mais le texte du tp est rédigé comme l'a indiqué thomasvdb ... avec des normalités ...bref ce n'est pas un modèle !!

    A part cela, il faut comprendre le dosage de NH3 . On a dissous une quantité connue de complexe dans 200 mL . On a prélevé 20 mL , on y a ajouté de la soude et on a chauffé , NH3 part alors sous forme de vapeur et va réagir avec de l'acide sulfurique ( H+ + NH3 -> NH4+) dans l'erlen C: 50 mL de normalité environ N/10 (normalité à déterminer exactement). Tu doses alors l'excès de H+( je trouve d'ailleurs que la phtaléine ne me semble pas le meilleur indicateur à choisir ici ... cela doit quand même aller !). Tu vas pouvoir calculer combien de NH3 sont arrivés dans l'erlen C ... et remonter à combien de NH3 il y avait dans le prélèvement de complexe dissous...

  11. #10
    thomasvdb

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Est ce que cela convient si je trouve une concentration de H+ en excès de 0,046 mol/L ?

  12. #11
    jeanne08

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Tu n'as pas besoin de calculer des concentrations ... tu calcules des nombres de mol ... en comprenant bien le nombre de mol de quoi ... contenu dans ...

  13. #12
    thomasvdb

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Je pense avoir trouvé (en tout cas mes résultats semblent cohérents !)

    n(expérimental) :

    n(H+) en excès = n(NaOH) = C*Veq = 0,1*23*10^-3 = 2,3*10^-3 mol

    On départ, on avait n(H+) = C*V = 0,1*50*10^-3 = 5*10^-3 mol

    Donc n(H+) ayant réagi = 5*10^-3 - 2,3*10^-3 = 2,7*10^-3 mol

    Or, on a la réaction NH3 + H+ -> NH4+ donc n(NH3)=n(H+) = 2,7*10^-3 mol dans 20 ml de solution
    Donc dans 200 mL on a 0,027 mol de NH3


    Pour n(théorique) :

    On a 1,2g de composé, mais chaque mol de composé apporte 6 fois NH3

    Donc n(NH3) = 6n(composé) = 0,031 mol


    Est ce correct ?

    Merci

  14. #13
    jeanne08

    Re : TP Synthèse du chlorure de nickel hexamine

    Je ne vérifie pas les calculs ... tout cela me semble correct. Je pense aussi que, en comprenant bien ( et en n'appliquant pas aveuglément des formules toutes faites ), en détaillant bien ce que tu calcules comme tu l'as fait, tu dois pouvoir te rendre compte , de toi même, que c'est correct !

Discussions similaires

  1. Exercice : Dissolution de chlorure de Nickel
    Par lea_navarro_ dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 13h20
  2. électrolyse chlorure de nickel - TS
    Par invitea0af2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 17h57
  3. Cherche SULFATE/CHLORURE de NICKEL pour électrolyse
    Par invite1f9bdc01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 20h29
  4. chlorure (II) de nickel
    Par invitea84b7cba dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 20h53
  5. synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 12h53