Bonjour,
Je me suis posé une question, entre autre chose, le H2 est une molécule si petite et diffusive qu'elle est très difficile à stocker, pourtant pour la fusion nucléaire, on parle de l'abondance de carburant, j'ai cité l'eau lourde ...
Alors ma question est si l'abondance le permet pourquoi ne pas faire une électrolyse d'eau lourde et obtenir un mélange H2, HD et D2. Le dideutérium (l'isotope le moins dangereux) devrait pouvoir être plus facilement stockable car plus lourd et plus gros avec un point de liquéfaction moins bas que le dihydrogène pour un vecteur aussi énergétique, non ?
C'est juste une supposition ...
Merci
-----

, à un Point triple plus accessible que H2, ne se désintègre pas comme T2, est dangereux pour la santé à condition de remplacer 30 % de notre poids en eau par de l'eau lourde et surtout, j'avais lu qu'il fallait environ 10 MJ d'énergie noble pour liquéfier du H2 afin de l'utiliser comme propergol, j'avais d'ailleurs à ce titre compris qu'une dépense supplémentaire était due à la transformation lente du H2 (ortho en para), et donc réchauffait le gaz liquide, exothermique (solution étape supplémentaire de catalysation) ... alors que le D2 c'est la transformation inverse, à Tliq on obtient une transformation (para en ortho) alors endothermique (??? pas trouvé source sauf en chinois), alors je disais que sur le total (industriellement), on devait pouvoir y gagner quelques % au pif sur ces 10 MJ si ça va dans le bon sens ?