Bonjour à tous,
Dans un premier temps, c'est mon premier fil car je suis nouveau sur ce site. Alors merci de votre compréhension vu mon niveau en sciences (en plus j'ai une formation d'historien!!!) Cependant depuis que j'enseigne (instit' depuis 1999) les sciences, je vous avoue y prendre un réel plaisir. Cependant, j'aime bien comprendre les choses que j'enseigne à mes élèves. Alors voici mon problème:
J'ai trouvé un texte sur "copains des montagnes"_édition Milan dont je vous écris l'extrait qui me préoccupe.
" Dans les gros nuages qui se forment au-dessus des sommets, la température est souvent glaciale. La vapeur d’eau se transforme alors en flocons de neige. Quand la température dans les nuages atteint -12° Celsius des morceaux de glaces microscopiques se forment. Autour de ces germes de glace, de minuscules gouttelettes d’eau se transforment en vapeur…Le germe les "capture" et les gèle au fur et à mesure, autour d'une structure à 6 branches.En 20 minutes environ, le cristal prend forme..."
Je ne comprends pas comment de "minuscules gouttelettes d’eau se transforment en vapeur" alors que pour un changement de l'état liquide à l'état de gaz, il faut si je ne m'abuse une augmentation de T°. Comment la T° peut-elle augmenter pour changer l'état de l'eau alors que dans ce nuage, il fait -12°C???
Ca doit être simple mais je n'y comprends rien!!!
Merci à vous tous pour votre aide. Le travail est pour lundi alors ça urge
-----