Formation de la neige: dans quel état j'erre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Formation de la neige: dans quel état j'erre ?



  1. #1
    kyrillos

    Question Formation de la neige: dans quel état j'erre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans un premier temps, c'est mon premier fil car je suis nouveau sur ce site. Alors merci de votre compréhension vu mon niveau en sciences (en plus j'ai une formation d'historien!!!) Cependant depuis que j'enseigne (instit' depuis 1999) les sciences, je vous avoue y prendre un réel plaisir. Cependant, j'aime bien comprendre les choses que j'enseigne à mes élèves. Alors voici mon problème:

    J'ai trouvé un texte sur "copains des montagnes"_édition Milan dont je vous écris l'extrait qui me préoccupe.
    " Dans les gros nuages qui se forment au-dessus des sommets, la température est souvent glaciale. La vapeur d’eau se transforme alors en flocons de neige. Quand la température dans les nuages atteint -12° Celsius des morceaux de glaces microscopiques se forment. Autour de ces germes de glace, de minuscules gouttelettes d’eau se transforment en vapeur…Le germe les "capture" et les gèle au fur et à mesure, autour d'une structure à 6 branches.En 20 minutes environ, le cristal prend forme..."


    Je ne comprends pas comment de "minuscules gouttelettes d’eau se transforment en vapeur" alors que pour un changement de l'état liquide à l'état de gaz, il faut si je ne m'abuse une augmentation de T°. Comment la T° peut-elle augmenter pour changer l'état de l'eau alors que dans ce nuage, il fait -12°C???

    Ca doit être simple mais je n'y comprends rien!!!
    Merci à vous tous pour votre aide. Le travail est pour lundi alors ça urge

    -----
    Dernière modification par kyrillos ; 07/03/2015 à 15h14.

  2. #2
    moco

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Ce n'est pas simple du tout ! La formation de la neige, et de manière générale la solidification de l'eau, est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît. Quand on refroidit de l'eau, elle devrait se solidifier dès qu'on atteint et descend en-dessous de 0°C. Mais aucune molécule ne se sent désignée pour créer la première amorce de cristal de neige ou de glace. Résultat : L'eau reste liquide si le refroidissement persiste. Il faut une amorce, une impureté pour que le premier cristal se forme. Et alors, toute la masse se prend en glace quasi immédiatement autour de cette amorce. Si l'eau est pure, elle ne contient pas d'impureté, et on peut obtenir facilement de l'eau liquide à -10°C. Cela ne durera pas, car nous sommes constamment bombardés par les rayons cosmiques en provenance de l'espace, quand bien même il n'y en a pas beaucoup, un à deux par seconde à travers le corps humain. Quand ces rayons touchent une molécule d'eau, ils arrachent un électron de l'un des atomes H ou O. Si cet électron faisait partie d'un doublet, liant H et O, la liaison est rompue, et on crée un atome H et un amas d'atomes HO, qui sont tous deux instables, et qui, au contact de voisins identiques, se transforment rapidement en 1 H2 et 1 H2O2. Ceci crée une impureté, qui est l'amorce de la cristallisation. Plus la goutte est petite, plus la probabilité de rencontre avec un rayon cosmique est faible, et plus la goutte d'eau refroidie peut durer longtemps.
    J'espère que j'ai répondu à ta question.

  3. #3
    Chalco

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    C'est vrai que ce n'est pas simple ! Mais j'ai l'impression que copain des montagnes se trompe un peu quand il dit que de "minuscules gouttelettes d'eau se transforment en vapeur". Parce que l'eau est déjà sous forme de vapeur. En fait, l'eau, qu'elle
    Ce n'est pas nécessaire. L'eau surgelée vient se cristalliser aux germes, comme l'explique Moco, sans nécessairement passer par la phase vapeur. Pour expliquer ce phénomène de surfusion de l'eau, on trouve sur internet des expériences amusantes, qui consistent à mettre au congélateur une bouteille de coca cola pendant un certain temps (1h15) et l'avoir débouchée. Quand on la sort de là, le coca cola est toujours liquide, mais il se prend en une sorte de bouillie de microglaçons quand on le verse dans un verre. Si on débouche la bouteille avant le choc qui se produit quand on brise le collet de garantie peut faire geler le coca dans la bouteille, car un liquide surgelé est extrêmement susceptible.
    On peut aussi dire aux enfants que si de l'eau surfondue arrive au contact du sol, elle gèle immédiatement et crée un verglas très tenace. Et aussi que la grêle se forme suivant un même phénomène, mais plus brutal, car dans des zones où il y a davantage d'eau. Pour éviter cette formation, des agriculteurs envoient des fusées chargées d'iodure d'argent, pour créer pleins de germes et multiplie les centres de formation des grêlons qui seront plus petits. Certains disent toutefois que cela ne sert à rien !
    Si les cristaux de neiges sont si jolis et symétriques, c'est dû à la forme de la molécule d'eau (un V très évasé) et au fait que certaines parties de cette molécule s'attirent et d'autres se repoussent ce qui les oriente au moment où une molécule "surfondue" va se fixer sur une cristal déjà formé.

  4. #4
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Bonjour,
    Dans un premier temps, merci pour vos réponses aussi rapides; cependant, je comprends pourquoi le monde des sciences ne m'était pas accessible à l'époque. C'est vraiment compliqué. J'ai lu et relu vos réponses (pourtant, il me semble ne pas être trop handicapé au niveau de la langue française) mais c'est encore trop compliqué pour moi. Et comme je préfère paraître stupide que mourrir stupide, j'ose vous demander de vulgariser un peu plus s'il vous plait. Merci d'avance pour votre patience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Désolé, je ne vois pas comment faire plus simple.

  7. #6
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Ne sois pas désolé; c'est moi qui devrait l'être!!! Cependant peut-être que quelqu'un de la communauté pourrait vulgariser tes propos?

  8. #7
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    UP, je fais remonter le sujet

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Bonsoir

    Il s'agit d'un phénomène de croissance cristalline.
    Il y a des germes à -12°C. La vapeur d'eau qui est autour cristallise au bout de ces germes.
    Selon les conditions, il se forme de la glace (grêle) ou de la neige.

    Pour en revenir à ta question initiale, je ne sais si "de fines gouttelettes d'eau se transforment en vapeur".
    NB : à -12°C on est en dessous du point triple de l'eau.

    Cordialement

  10. #9
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    c'est quoi "le point triple de l'eau" (ce sujet m'intéresse de plus en plus, j'apprends un maximum: vraiment merci)

  11. #10
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Selon les conditions, il se forme de la glace (grêle) ou de la neige.
    Quelles conditions?

  12. #11
    kyrillos

    Re : Formation de la neige: dans quel état j'erre ?

    up`!!! Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Dans quel état est une diode claquée ?
    Par oryx_r dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 09h37
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2010, 07h40
  3. Quel DUT ou formation pour travailler dans le nucléaire
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 13h57