Bonjour !
Voilà, j'ai (encore) un problème en ce qui concerne mon TP à rendre pour demain..
L'énoncé est : "On souhaite préparer, par dissolution d'un solide ionique appelé chlorure de fer III, un volume V1= 100 mL d'une solution S de chlorure de fer III dont la concentration effective en ions chlorure est égale à 120mmol / L.
1) Formule statistique du chlorure de fer III : FeCl3.
2) Equation de dissolution du chlorure de fer : FeCl3 (s)--> Fe3+ (aq) + 3 Cl- (aq).
3) D'après le tableau d'avancement (fait au préalable), en supposant la dissolution du chlorure de fer III totale, exprimer les qdm des ions présents dans l'EF en fonction de x max puis en fonction de ni(FeCl3).
Pour cette question j'ai donc mis [Fe3+] = (xmax)/Vsol et [Cl-] = (3x max) / Vsol.
D'où [Fe3+] = ni(FeCl3)/Vsol et [Cl-] = (3*(niFeCl3)) / Vsol.
4) Exprime les concentrations effectives des ions en fonction de la concentration en soluté apporté c(FeCl3).
J'ai donc mis [Fe3+] = c(FeCl3)
[Cl-] = 3*c(FeCl3).
5) Quelle relation lie la masse du soluté apporté et la concentration en soluté apporté c(FeCl3).
J'ai donc mis : m(FeCl3) = cVM.
6) Quelle relation lie la masse du soluté apporté et les concentrations effectives en ions présents dans la solution ?
Et là, je bloque sur la question Je ne sais pas du tout par quel chemin passer.
Je vous remercie d'avance !!
-Niki.
-----