Epoxy et toxicité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Epoxy et toxicité.



  1. #1
    invitecb7c417d

    Arrow Epoxy et toxicité.


    ------

    Bonjour, je ne retrouve la discussion qui en parlait mais je m'étais interrogé sur la toxicité de l'époxy, c'est une résine bi-composant sous forme de gel, un durcisseur et la substance à polymériser. Sur l'emballage (c'est marqué irritant pour les muqueuses voir toxique par ingestion = bon ça va je ne sniffe pas la colle et c'est pas mon plat favori), il est indiqué nocif pour l'environnement. Alors je me demande puisqu'il faut faire un mélange homogène avec les 2 gels, au préalable dans une petite coupelle en plastique, s'il faut attendre que l'époxy durcisse dedans (enfin ce qui n'a pas servi je veux dire) puis on gratte avec éponge à récurer (dans le fil en question c'est cela qui était préconisé) puis jeter les écailles de résine dans la poubelle*, ou bien (ce que je n'aime pas beaucoup), laver le mélange de la coupelle à grande eau avec du savon + huile de coude et donc dans l'évier** ...

    En fait une fois durcie la résine est inerte chimiquement , non ? Elle n'est toxique que sous forme gélifiée ?
    Donc méthode * ou ** ? Parce que je pensais qu'une fois prise dans la coupelle on ne pouvait pas la récurer, vu que l'époxy c'est quand même bien sympa pour recoller du verre ou autre bien solidement et transparent ?
    C'est aussi que l'environnement en aval de mon évier est une fosse septique ... alors dangereux ou pas selon vous ? Sachant que j'aimerai être rodé dans la manipulation car je compte en utiliser plus souvent.

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Epoxy et toxicité.

    Bonsoir

    A la poubelle !

    Tu ne peux pas redissocier la résine en ses constituants pour la réutiliser. La réaction de polymérisation n'est pas réversible.

    Cordialement

  3. #3
    invitecb7c417d

    Re : Epoxy et toxicité.

    D'accord HarleyApril, et merci de m'avoir répondu, bien évidemment à la poubelle*
    Car mon problème (je sais que la polymérisation est définitive et irréversible en l'état, je ne me fais pas d'illusion sur ça, en + je ne le suggérais même pas), c'était bien d'être sûr de pouvoir gratter le restant de résine durcie et pas le faire (ça prend en environ 3 min) quand c'est encore "fluide" ... car la coupelle à mélanger doit être réutilisable (même si il y a de l'époxy instantané unidose, mais vu le prix ), j'ai juste eu peur que ça fasse comme les tubes de cyanoacrylate qui s'obture facilement par un bouchon de colle durcie (voir même tout le flacon ), c'est tout. Bon c'est cool, je sais comment je ferai maintenant, résolu pour moi, merci

Discussions similaires

  1. Peinture Epoxy
    Par invitef579492e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 16h56
  2. jaunissement de l'epoxy
    Par invitec67137f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 01h20
  3. Verre epoxy
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 12h07
  4. époxy présensibilisé
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 19h34
  5. Caractéristiques EPOXY
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 13h56