Ethanol dans une conserve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ethanol dans une conserve



  1. #1
    DDlascience

    Ethanol dans une conserve


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir ce qu'il en est d'un alcool incorporé en vase clos dans une recette puis stérilisé (ex : vin cuit dans un foie gras cuit par stérilisation - conserve). Il ne peut donc y avoir d'évaporation. L'alcool disparaît -il totalement juste sous l'effet de la température de stérilisation ? Que devient-il ? Si non, dans quelle proportion ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Ethanol dans une conserve

    bonjour
    Si ton contenant est hermetique alors aucune inquietude il ne s'evaporeras pas.
    Le seul risque est qu'il reagisse d'une maniere ou d'une autre avec le contenu.

  3. #3
    Sethy

    Re : Ethanol dans une conserve

    En général, après l'ajout d'alcool dans une recette, on fait bouillir. Comme l'alcool bout à un peu moins de 80°C, il a complètement disparu du met final.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Ethanol dans une conserve

    Bonjour

    Si le récipient est étanche l'éthanol restera en même proportion à la fin de la stérilisation. Au fil du temps une partie de l'alcool peut se convertir en esters si il y a présence d'acides organiques.

    En général, après l'ajout d'alcool dans une recette, on fait bouillir. Comme l'alcool bout à un peu moins de 80°C, il a complètement disparu du met final.
    Même si l'éthanol a une température d’ébullition plus basse sa concentration dans la vapeur reste conditionnée par la courbe d'équilibre (la vapeur n'est que partiellement enrichie). Il ne sera jamais possible de tout faire disparaitre, et il faudra évaporer une grande fraction pour le retirer significativement.
    Un petit exemple chiffré : Si le produit initial contient 2% d'éthanol faudra évaporer 10% du volume initial pour retirer 77% de l'éthanol, 20% du volume pour en retirer 97%, 30% du volume pour retirer 99%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DDlascience

    Re : Ethanol dans une conserve

    Bonjour,

    en fait je reprécise pour ceux qui parlent de disparition suite à ébullition et vapeur, je n'ai peut-être pas été clair. Si le récipient est hermétiquement fermé, que devient le peu d'alcool qui s'est échappé en vapeur lors de la condensation suite au refroidissement. Reste-t-il à l'état d'alcool ou at-il été transformé (au dessus de 80 ° si je lis l'une des réponses les plus complètes).

    Merci

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Ethanol dans une conserve

    Dans ce cas l'éthanol reste tel quel, et il ne s’échappe pas au dessus de 80°C : Il reste dans la conserve en mélange.

Discussions similaires

  1. Ethanol dans le pain
    Par vovol dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2015, 20h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 18h57
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 18h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 00h24
  5. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41