Réaction d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction d'oxydoréduction



  1. #1
    invite19a2eaf0

    Réaction d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour à la communauté, ça ne fait pas très longtemps qu'on a abordé en classe les réactions d'oxydoréductions que j'ai déjà quelque souci mais enfin je vous en fait part : tout d'abord est-ce qu'il est possible de balancer une équation selon les degrés d'oxydations ou bien le nombre d'oxydation si on sait qu'on a seulement 1 réducteur ou l'inverse qu'un oxydant?Par exemple j'ai essayé de résoudre l'Équation ci dessous :

    KI + KMnO4 +H2SO4 = I2 + K2SO4 + MnSO4 + H20

    Si je regarde premièrement l'équation je remarque Mn qui fait partie de la Famille B et qui selon moi serait un réducteur vue qu'il passe du côté des réactif d'un N.O de 7 à un N.O de 2 du coté des produits.
    Ceci écrit je ne serais affirmer quel serait l'oxydant et s'Il n'y en aurait 1. Quel serait la question qui faudrait que je me pose?

    Puis, dans la molécule H2O il est toujours vrai que mon N.O = 0 puisque H=1*2 et O= -2

    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Salut !

    Oui, on peut "commencer" à équilibrer une équation bilan, ou tout du moins s'aider des degrés d'oxydation.

    Si le nombre d'oxydation du Mn diminue, alors il est réduit, c'est donc un oxydant.

    Pour ta dernière question, attention, on ne parle pas de n'ombre d'oxydation d'une molécule je crois. Mais sinon, oui, dans H2O, H est à +1 et O à -2.

    Je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions.

  3. #3
    invite19a2eaf0

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Donc si j'ai un oxydant il n'y a pas forcément de réducteur ?Donc je fais comme si c'était une équation à équilibrer par tâtonnement sachant que j'ai pas de réducteur.


    KI + KMnO4 +H2SO4 = I2 + K2SO4 + MnSO4 + H20

    N.O = KI : 0 KMnO4 : 7(oxydant) H2SO4 : 0 ---> I2 : 0 K2SO4 : 0 MnSO4 : 2 H2O : 0

    Remarque : Où est mon réducteur ?

    Dans mon bilan : Mn7 ----> Mn2 donc vue que je n'ai pas de réducteur je ne peux pas mettre mon bilan sur le même coefficient ce qui vient à dire que je devrais procéder selon la méthode par tâtonnement.
    vivre la méthode algébrique!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    N.O = KI : 0


    quel est le degré d'oxydation de I dans KI ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    J'ai tout d'abord l'impression que tu n'as pas très bien compris cette notion de degré d'oxydation. Le degré d'oxydation est un chiffre qui caractérise un atome, et pas une molécule. On dirait que tu crois que KI a un degré d'oxydation. Il n'en est rien. K a un degré d'oxydation et l'iode I aussi. Mais pas KI.
    Le Manganèse est l'oxydant. Son d.o. se réduit et passe de +7 à +2. Il est donc capable d'oxyder autrui, puisqu'il se réduit lui-même
    L'iode I est le réducteur. Il réduit autrui. Son d.o. passe de -1 à zéro. Il réduit autrui et s'oxyde lui-même.

    Dans toute réaction redox, s'il y a un réducteur, il y a forcément ailleurs un oxydant, et vice-versa. Une réaction qui ne contiendrait qu'un réducteur (ou qu'un oxydant) n'existe pas. C'est impossible.

    J'ai aussi l'impression que tu confonds les termes "oxyder" et "s'oxyder". Un oxydant oxyde autrui, mais il se réduit dans l'aventure. Un réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans l'aventure.

    C'est comme les transferts d'argent. Un riche peut donner de l'argent à un pauvre. Dans ce cas, ill enrichit le pauvre, mais il s'appauvrit un peu.
    De même, le pauvre peut appauvrir autrui. Et dans ce cas, il s'enrichit. toutes proportions gardées. Il ne faut pas trop chercher à tirer des conséquences réelles sur ce que je te dis. C'est le geste qui importe.

  7. #6
    invite19a2eaf0

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Dans l'équation :

    Al + K2Cr2O7 + H2SO4 = Al2(SO4)3 + Cr2(SO4)3 + K2SO4 + H2O

    N.O d'atome (Al) passe de 0 à +6 j'ai perdu des électrons donc il est mon réducteur. Dans l'aventure Al va oxyder autrui. Autrement dit il va transmettre ses 6 électrons perdu au Cr

    N.O d'atome (Cr) passe de -12 à -6 j'ai gagné 6 électrons donc il est mon oxydant puisqu'il capté 6 électrons. Donc,dans l'aventure le Cr va réduire sa charge pour s'oxyder.

    Maintenant c'est à votre tour de m'informer si j'ai bien compté le N.O et le raisonnement qui vient par la suite est exact?

  8. #7
    moco

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Aïe, aïe, aïe ! Que d'erreurs !

    Tout d'abord il faut équilibrer ton équation correctement. Ce n'est pas :
    Al + K2Cr2O7 + H2SO4 = Al2(SO4)3 + Cr2(SO4)3 + K2SO4 + H2O
    mais :
    2 Al + K2Cr2O7 + 7 H2SO4 = Al2(SO4)3 + Cr2(SO4)3 + K2SO4 + 7 H2O

    Ensuite, le nombre d'oxydation de l'aluminium passe de zéro à +3, et pas à +6 comme tu le dis. Il y a certes deux atomes d'aluminium. Mais tous deux passent de 0 à +3. Chaque atome Al perd 3 électrons, et donc perdent 6 électrons à eux deux.
    Al est bien un réducteur. Mais un réducteur réduit autrui. C'est sa fonction. Il ne va pas oxyder autrui, comme tu le dis. Il réduit les autres. Il s'oxyde lui-même.

    Tu fais les mêmes erreurs pour le Chrome Cr. Au début, le chrome est au N.O. de +6 (et pas -6), et il passe à +3 à la fin (et pas -3). Je sais bien qu'il y a deux atomes de Chrome, tant au début qu'à la fin. Cela ne change rien au fait que chacun passe de +6 à +3. Le chrome est donc un oxydant. Il se réduit de +6 à +3, et donc il oxyde autrui.

  9. #8
    invite19a2eaf0

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    dans une perspective de balancer une équation redox selon le nombre d'oxydation je ne peux pas déterminer le réducteur et l'oxydant avant d'avoir balancer l'équation selon le nombre d'oxydation à ce que je peux voir.

    Al est bien un réducteur. Mais un réducteur réduit autrui. C'est sa fonction. Il ne va pas oxyder autrui, comme tu le dis. Il réduit les autres. Il s'oxyde lui-même. (citation moco)

    réducteur: il donne des électrons --> il réduit la charge d'autrui sauf qu'il s'oxyde lui-même ce qui revient à dire qu'il perd des électrons à cause de la réaction chimique donc quand tu dis
    il réduit les autres s'est la même chose que : il s'oxyde lui-même.(si j'ai bien compris)

Discussions similaires

  1. Une reaction d'oxydoréduction
    Par invite5cab2fa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 18h21
  2. Réaction oxydoréduction
    Par inviteda3529a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2010, 10h31
  3. Réaction oxydoréduction
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2009, 22h03
  4. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite116b11fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 12h13
  5. réaction d'oxydoréduction
    Par invite937dfdd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 09h08