Reaction chimique compliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction chimique compliquée



  1. #1
    invite13e4bad5

    Reaction chimique compliquée


    ------

    Bonjour à tous j'essaye de faire des réactions chimiques par rapport a cette énoncé mais impossible de comprendre comment je peux faire voici l’énoncé elle est issue de la pharmacopée européenne et je dois l'expliquer étape par étape:

    Solution S. Dissolvez 5 g de cyclamate de sodium dans de l’eau exempte de dioxyde de carbone R préparée à partir d’eau distillée R et complétez à 50 mL avec le même solvant.
    ma première question est pourquoi préparer la solution avec de l'eau exempte de dioxyde de carbone? quelle reaction peut-on mettre à cette étape ?
    Après on fait la réaction dite du sodium:
    Dissolvez 0,1 g de la substance à examiner dans 2 mL d’eau R,ou utilisez 2 mL de la solution prescrite (S). Ajoutez 2 mL d’une solution de carbonate de potassium R à 150 g/L et chauffez à ébullition. Il ne se forme aucun précipité. Ajoutez 4 mL de solution de pyroantimoniate de potassium R et chauffez
    à ébullition. Laissez refroidir dans l’eau glacée et frottez si nécessaire la paroi du tube avec une baguette de verre. Il se
    forme un précipité blanc et dense.
    Que se passe t-il lors :
    De l'ajout de la solution de carbonate de potassium?
    Qu'elle réaction se fait avec le pyroantimoniate de potassium R?
    Le précipité qui se forme correspond a quoi?

    Merci de m'aider à résoudre cet exercice je sais qu'il y'a bcp de question mais je ne vois vraiment pas comment procéder

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Reaction chimique compliquée

    selon la monographie de cette molécule dans la Ph. Eur : la partie ESSAI: dans cette partie on prépare une solution S et après on fait des tests sur cette solution et parmi ces test le pH de la solution. sachant que l'eau absorbe CO2 de l'air ce qui le rend acide et diminue son pH, on utilise l'eau exempte de dioxyde de carbone (elle est préparée par chauffage de l'eau à ébullition pendant quelques minutes et refroidissement à l'abri de l'air) pour ne pas fausser la valeur (la norme). la réaction de sodium a pour but d'identifier le sodium dans cette molécule, plus exacte certains composés existe sous forme de sel sodique et la forme acide et pour différencier entre les deux on utilise les réactions d'identification (2.3).
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    moco

    Re : Reaction chimique compliquée

    Comme l'a dit sfnsfn2, on utilise de l'eau exempte de CO2, pour ne pas avoir formation ultérieure de NaHCO3, qui est assez peu soluble dans l'eau et qui risquerait de perturber la formation du précipité ultérieur.
    On ajoute du carbonate de potassium pour rendre la solution très basique. Si elle n'est que peu basique, le pyroantimoniate de potassium risque de s'hydrolyser, donc de se décomposer et de provoquer la formation d'acide antimonique insoluble.
    Le pyroantimoniate de potassium KSb(OH)6 est un réactif du sodium. En présence de sodium, une solution de pyroantimoniate de potassium provoque la formation d'un pyroantimoniate de sodium NaSb(OH)6, qui forme un dépôt blanc, cristallin et insoluble dans l'eau. Le dépôt a une masse qui est proportionnelle à la teneur en sodium de la solution à tester.

  4. #4
    invite13e4bad5

    Re : Reaction chimique compliquée

    Merci pour vos réponses la j'ai bien compris mais pouvez vous m'aider a faire toute la reaction qui se passe car j'ai essayer de la faire mais impossible de l'équilibrer car avec un seul Na+ dans notre molécule et 2k+ du pyroantimonate je vois pas comment je peux faire ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Reaction chimique compliquée

    merci pour votre réponse moco moi j'ai pensé à un sel sodique insoluble caractérisant la présence du sodium dans le milieu mais ce qui m'étonne c'est ça: " Solution de pyroantimoniate de potassium. 1071301. Dissolvez 2 g de pyroantimoniate de potassium R dans 95 ml d’eau R chaude. Refroidissez rapidement et ajoutez une solution de 2,5 g d’hydroxyde de potassium R dans 50 ml d’eau R et 1 ml de solution diluée d’hydroxyde de sodium R. Laissez reposer pendant 24 h. Filtrez et complétez à 150 ml avec de l’eau R." dans la préparation on ajoute NaOH donc du sodium qui existe déjà en solution avec une quantité importante n(pyroantimoniate de potassium)=2.03 10e-4 mol n(NaOH)=2.125 10e-3 mol
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. La réaction chimique
    Par invite1d581181 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2015, 14h12
  2. Une réaction chimique
    Par invitea306da7c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 18h10
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. réaction chimique
    Par invited5f2a0f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 10h35
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51