Bonjour à tous j'essaye de faire des réactions chimiques par rapport a cette énoncé mais impossible de comprendre comment je peux faire voici l’énoncé elle est issue de la pharmacopée européenne et je dois l'expliquer étape par étape:
Solution S. Dissolvez 5 g de cyclamate de sodium dans de l’eau exempte de dioxyde de carbone R préparée à partir d’eau distillée R et complétez à 50 mL avec le même solvant.
ma première question est pourquoi préparer la solution avec de l'eau exempte de dioxyde de carbone? quelle reaction peut-on mettre à cette étape ?
Après on fait la réaction dite du sodium:
Dissolvez 0,1 g de la substance à examiner dans 2 mL d’eau R,ou utilisez 2 mL de la solution prescrite (S). Ajoutez 2 mL d’une solution de carbonate de potassium R à 150 g/L et chauffez à ébullition. Il ne se forme aucun précipité. Ajoutez 4 mL de solution de pyroantimoniate de potassium R et chauffez
à ébullition. Laissez refroidir dans l’eau glacée et frottez si nécessaire la paroi du tube avec une baguette de verre. Il se
forme un précipité blanc et dense.
Que se passe t-il lors :
De l'ajout de la solution de carbonate de potassium?
Qu'elle réaction se fait avec le pyroantimoniate de potassium R?
Le précipité qui se forme correspond a quoi?
Merci de m'aider à résoudre cet exercice je sais qu'il y'a bcp de question mais je ne vois vraiment pas comment procéder
-----