Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien, en tout cas je vous souhaite un bon week-end !
J'ai un Dm et il y a un exercice où je ne suis pas sûre de mes réponses et où parfois je ne trouve pas certains contenants:/
Déterminer la concentration de la solution de Bétadine:
1) Relevez sur le flacon le nom du principe actif de la Bétadine:
Il s'agit du polyvidone iodée.
2)Comparez la couleur de la Bétadine avec des solutions diluées de diiode que vous avez préparées. Que constatez-vous? Que va t-il falloir faire pour déterminer la concentration en diiode de la Bétadide?Réalisez l'opération proposée à la question précédente.
J'ai mis que la couleur de la Bétadine est plus foncée (entre orange et rouge) que les solutions diluées de diiode que nous avons préparé qui sont oranges. Pour déterminer la concentration en diiode de la Bétadine, nous faisons:
n=m/M =2*(mI)/236,28 (le 236, 28 est donné dans l'énoncé) = 2*126.9/236.28 = 1.0741 mole
Ensuite: C=n/V = 1.0741/0.050 (convertit en L mais je ne sais pas si c'est le bon volume....) = 21.48 mol.L^-1
3) Par lecture directe sur le graphique, déterminer la concentration de la Bétadine diluée. Comparer cette valeur avec celle obtenue, en utilisanr l'équation de la droite.
J'ai mon graphique mais je trouve que ce n'est pas cohérent la 2) pour faire la 3)
4) Relever la concentration notée sur le flacon de bétadine et la comparer avec celle du 4) : j'ai regardé sur un flacon que j'ai chez moi, il n'y a rien de noté, je n'arrive pas à trouver :/
Merci par avance
-----