Exercice sur la Bétadine première ssvt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice sur la Bétadine première ssvt



  1. #1
    vanessa98

    Exercice sur la Bétadine première ssvt


    ------

    Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien, en tout cas je vous souhaite un bon week-end !
    J'ai un Dm et il y a un exercice où je ne suis pas sûre de mes réponses et où parfois je ne trouve pas certains contenants:/

    Déterminer la concentration de la solution de Bétadine:

    1) Relevez sur le flacon le nom du principe actif de la Bétadine:
    Il s'agit du polyvidone iodée.

    2)Comparez la couleur de la Bétadine avec des solutions diluées de diiode que vous avez préparées. Que constatez-vous? Que va t-il falloir faire pour déterminer la concentration en diiode de la Bétadide?Réalisez l'opération proposée à la question précédente.
    J'ai mis que la couleur de la Bétadine est plus foncée (entre orange et rouge) que les solutions diluées de diiode que nous avons préparé qui sont oranges. Pour déterminer la concentration en diiode de la Bétadine, nous faisons:
    n=m/M =2*(mI)/236,28 (le 236, 28 est donné dans l'énoncé) = 2*126.9/236.28 = 1.0741 mole
    Ensuite: C=n/V = 1.0741/0.050 (convertit en L mais je ne sais pas si c'est le bon volume....) = 21.48 mol.L^-1

    3) Par lecture directe sur le graphique, déterminer la concentration de la Bétadine diluée. Comparer cette valeur avec celle obtenue, en utilisanr l'équation de la droite.
    J'ai mon graphique mais je trouve que ce n'est pas cohérent la 2) pour faire la 3)

    4) Relever la concentration notée sur le flacon de bétadine et la comparer avec celle du 4) : j'ai regardé sur un flacon que j'ai chez moi, il n'y a rien de noté, je n'arrive pas à trouver :/

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice sur la Bétadine première ssvt

    De quoi s'agit-il ? D'où viennent les valeurs numériques que tu cites ? Que signifie ce 236.28 ? Et le facteur 2 ? Quelles sont les unités de ces grandeurs ? Et d'où vient ce 50 mL ? De quel graphique parles-tu ? De quelle droite s'agit-il ? Qu'y a-t-il en abscisse et en ordonnée ?

  3. #3
    vanessa98

    Re : Exercice sur la Bétadine première ssvt

    Bonjour, je suis désolée j'ai oublié de préciser.... :/
    Alors les valeurs numériques proviennent de l'énoncé et le volume 50ml je l'ai trouvé dans le premier exercice mais je ne sais pas s'il faut prendre cette mesure car ce ne sont pas les mêmes exercices, le graphique lui provient aussi du premier exercice. 263.28= M (donné dans l'énoncé). J'ai mis le facteur 2 mais je ne suis pas sûre car le diiode est composé de deux atomes d'iode. (Dans le graphique), en abscisse il y a la concentration molaire de la solution fille de Bétadine, et en ordonnée l'abondance A et l'quation de la droite est y=710,71x. J'espère avoir été claire dans ce que j'ai dis

  4. #4
    moco

    Re : Exercice sur la Bétadine première ssvt

    Plus confus tu meurs. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'abondance ? Abondance ? Qu'est-ce que c'est que cette solution fille ? Y a-t-il une solution mère ? Quelle est la relation entre elles ? Et c'est quoi ce premier exercice dont rien n'indique la nature ? Et pourquoi divises-tu la masse atomique de l'iode par ce qui pourrait bien être la masse molaire de la betadine (quoi que tu ne le dises pas) ? Ce calcul ne rime à rien !
    Comment se fait-il que tu ne voies pas qu'une concentration de 21 mole par litre est par essence impossible ? Impossible ! Absurde !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristaux d'iode a partir de bétadine 10%
    Par inviteafceb628 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 19h25
  2. Mélange iso-Bétadine et eau oxygénée
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 20h18
  3. la betadine moussante 4%
    Par mouri dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 19h07
  4. reaction betadine + dakin
    Par mol-R dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2006, 06h28