Substances facilement carbonisables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Substances facilement carbonisables



  1. #1
    invite16e7cc4f

    Substances facilement carbonisables


    ------

    Salut,

    J'étudie actuellement la monographie du citrate de sodium de la Pharmacopée européenne 8.4 et je suis bloqué au niveau des Essais.
    Je n'arrive absolument pas à comprendre l'essai des "Substances facilement carbonisables".
    Voici ce qui est écrit dans la mono du citrate de sodium : A 0,20 g de citrate de sodium pulvérisé, ajoutez 10 mL d’acide sulfurique R. Chauffez au bain-marie à 90 ± 1 °C pendant 60 min. Refroidissez rapidement. La solution n’est pas plus fortement colorée que la solution témoin J2 ou JV2 (2.2.2, Procédé II).

    Procédé II : Dans des tubes à essai identiques, de verre neutre, incolore et transparent, d’un diamètre intérieur de 15 mm à 25 mm et à fond plat, comparez le liquide à examiner à l’eau R, au solvant ou à la solution témoin (voir tableaux des solutions témoins) prescrite dans la monographie, l’épaisseur de la couche étant de 40 mm. Appréciez les nuances à la lumière diffuse du jour par examen dans l’axe du tube sur fond blanc.

    Si quelqu'un pouvait me dire ne serait-ce que le but de cet essai je lui en serai déjà mille fois reconnaissant .

    Un pauvre étudiant en ingénierie pour la santé et le médicament complètement perdu dans la première monographie de sa vie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Substances facilement carbonisables

    L'acide sulfurique agit sur les substances dont la molécule contient un groupe -OH, comme c'est le cas des sucres (mais de bien d'autres substances). A chaud, ce groupe -OH se fait arracher de la molécule avec un atome H fixé sur le carbone voisin de celui qui tient le OH. Cela forme de l'eau qui est captée par l'acide. La molécule ainsi touchée a beaucoup de chances d'être colorée en brun.
    Je ne connais pas bien les cas de l'acide citrique et du citrate de sodium. Ce sont des substances incolores. Mais, à lire ton texte, il est probable que ces substances ne réagissent pas avec l'acide sulfurique, ou que, s'ils réagissent, elles ne produisent pas de substances colorées à 100°C. Par contre, si elles contiennent une impureté, le mélange d'acide citrique impur et d'acide sulfurique peut être coloré en brun. Il semble qu'on puisse juger à l'oeil si l'acide est bien pur, simplement en comparant la coloration obtenue avec la solution témoin qui ne contient probablement que de l'acide sulfurique et de l'eau. Plus la solution obtenue avec l'acide citrique est brune, plus elle a d'impuretés.

  3. #3
    invite16e7cc4f

    Re : Substances facilement carbonisables

    Un grand merci pour cette réponse. Effectivement la réaction doit être incolore car je pense que l'H2SO4 réagit avec la fonction OH de l'acide citrique.

    En revanche il me reste une interrogation mais je pense que je me complique la vie : d'ou peuvent venir ces impuretés ? Je ne vois pas lors de la synthèse du citrate de sodium, d'étape pouvant conduire à une telle coloration hormis la présence d'un oxolate dans notre solution mais celui ci possède son propre essai plus tard dans la monographie et est donc déjà révélé...

    Merci encore pour votre réponse qui m'éclaire sur cet essai

  4. #4
    moco

    Re : Substances facilement carbonisables

    Aucun produit n'est pur à 100%. Si tu fabriques de l'acide citrique, tu pars d'une substance dont tu penses qu'elle est pure. Mais ce n'est pas le cas. Elle contient toujours un petit pourcentage d'impuretés. Sans compter que la réaction de synthèse n'est que très rarement unique. Il y a très facilement des réactions secondaires, dues par exemple à l'oxydation par l'oxygène atmosphérique, ou par formation de polymères (s'il y a des doubles liaisons).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Substances neurosécrétoires.
    Par invite0251caf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2015, 23h00
  2. identification des substances
    Par Daktari1138 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 10h08
  3. 3 substances inconnues...
    Par invite3dbd9c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2012, 19h33
  4. Classer des substances
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 12h04
  5. substances non protidiques
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h59