Salut,
J'étudie actuellement la monographie du citrate de sodium de la Pharmacopée européenne 8.4 et je suis bloqué au niveau des Essais.
Je n'arrive absolument pas à comprendre l'essai des "Substances facilement carbonisables".
Voici ce qui est écrit dans la mono du citrate de sodium : A 0,20 g de citrate de sodium pulvérisé, ajoutez 10 mL d’acide sulfurique R. Chauffez au bain-marie à 90 ± 1 °C pendant 60 min. Refroidissez rapidement. La solution n’est pas plus fortement colorée que la solution témoin J2 ou JV2 (2.2.2, Procédé II).
Procédé II : Dans des tubes à essai identiques, de verre neutre, incolore et transparent, d’un diamètre intérieur de 15 mm à 25 mm et à fond plat, comparez le liquide à examiner à l’eau R, au solvant ou à la solution témoin (voir tableaux des solutions témoins) prescrite dans la monographie, l’épaisseur de la couche étant de 40 mm. Appréciez les nuances à la lumière diffuse du jour par examen dans l’axe du tube sur fond blanc.
Si quelqu'un pouvait me dire ne serait-ce que le but de cet essai je lui en serai déjà mille fois reconnaissant.
Un pauvre étudiant en ingénierie pour la santé et le médicament complètement perdu dans la première monographie de sa vie![]()
-----