Substances facilement carbonisables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Substances facilement carbonisables



  1. #1
    invite16e7cc4f

    Substances facilement carbonisables


    ------

    Salut,

    J'étudie actuellement la monographie du citrate de sodium de la Pharmacopée européenne 8.4 et je suis bloqué au niveau des Essais.
    Je n'arrive absolument pas à comprendre l'essai des "Substances facilement carbonisables".
    Voici ce qui est écrit dans la mono du citrate de sodium : A 0,20 g de citrate de sodium pulvérisé, ajoutez 10 mL d’acide sulfurique R. Chauffez au bain-marie à 90 ± 1 °C pendant 60 min. Refroidissez rapidement. La solution n’est pas plus fortement colorée que la solution témoin J2 ou JV2 (2.2.2, Procédé II).

    Procédé II : Dans des tubes à essai identiques, de verre neutre, incolore et transparent, d’un diamètre intérieur de 15 mm à 25 mm et à fond plat, comparez le liquide à examiner à l’eau R, au solvant ou à la solution témoin (voir tableaux des solutions témoins) prescrite dans la monographie, l’épaisseur de la couche étant de 40 mm. Appréciez les nuances à la lumière diffuse du jour par examen dans l’axe du tube sur fond blanc.

    Si quelqu'un pouvait me dire ne serait-ce que le but de cet essai je lui en serai déjà mille fois reconnaissant .

    Un pauvre étudiant en ingénierie pour la santé et le médicament complètement perdu dans la première monographie de sa vie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Substances facilement carbonisables

    L'acide sulfurique agit sur les substances dont la molécule contient un groupe -OH, comme c'est le cas des sucres (mais de bien d'autres substances). A chaud, ce groupe -OH se fait arracher de la molécule avec un atome H fixé sur le carbone voisin de celui qui tient le OH. Cela forme de l'eau qui est captée par l'acide. La molécule ainsi touchée a beaucoup de chances d'être colorée en brun.