Bonsoir,
J'ai une question concernant une mesure sur un TP que j'ai effectué.
On dispose d'une solution inconnue de NiSO4 et Na2SO4
On veut doser les ions nickel et sulfates de cette solution.
1# Dosage des sulfates :
On fait réagir les ions sulfates contenue dans un volume V de la solution inconnue avec les ions baryum qu'on ajoute ( volume ajouté et concentration connue) jusqu'à précipitation complète des ions sulfates. Il se forme du précipité qu'on filtre sur creuset. Puis on passe le tout à l'étuve et on obtient une masse m1 du précipité BaSO4
2# Dosage des ions nickel :
On fait réagir les ions nickel contenue dans un volume V de la solution inconnue en milieu acide avec le DMG en milieu ammoniacal. (L'ajout d'ammoniac se fait au goutte à goutte pour éviter une réaction entre les ions Ni2+ et H2O et le milieu est pas trop acidifié pour éviter de rendre soluble le complexe formé)
Il se forme un précipité qu'on filtre sur creuset et qu'on passe à l'étuve. On obtient une masse m2.
Mon problème est le suivant : La masse m2 pesée est inférieure à la masse du creuset. m2,initiale = 31,02 g et m2 = 30,08 g
Je ne comprends pas pourquoi car la manipulation et le choix des volumes ont été expliqué et vérifié par les encadrants et on est un certain nombre d'élève à avoir ce résultat.
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?
-----