Dosage gravimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage gravimétrique



  1. #1
    Stellita

    Dosage gravimétrique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant une mesure sur un TP que j'ai effectué.

    On dispose d'une solution inconnue de NiSO4 et Na2SO4

    On veut doser les ions nickel et sulfates de cette solution.

    1# Dosage des sulfates :
    On fait réagir les ions sulfates contenue dans un volume V de la solution inconnue avec les ions baryum qu'on ajoute ( volume ajouté et concentration connue) jusqu'à précipitation complète des ions sulfates. Il se forme du précipité qu'on filtre sur creuset. Puis on passe le tout à l'étuve et on obtient une masse m1 du précipité BaSO4

    2# Dosage des ions nickel :
    On fait réagir les ions nickel contenue dans un volume V de la solution inconnue en milieu acide avec le DMG en milieu ammoniacal. (L'ajout d'ammoniac se fait au goutte à goutte pour éviter une réaction entre les ions Ni2+ et H2O et le milieu est pas trop acidifié pour éviter de rendre soluble le complexe formé)
    Il se forme un précipité qu'on filtre sur creuset et qu'on passe à l'étuve. On obtient une masse m2.

    Mon problème est le suivant : La masse m2 pesée est inférieure à la masse du creuset. m2,initiale = 31,02 g et m2 = 30,08 g

    Je ne comprends pas pourquoi car la manipulation et le choix des volumes ont été expliqué et vérifié par les encadrants et on est un certain nombre d'élève à avoir ce résultat.

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage gravimétrique

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je vais prendre des valeurs numériques arbitraires, pour t'expliquer ce que je crois avoir compris.
    Le maître dispose d'une solution contenant Na2SO4 et NiSO4 et dont le volume est de 2 litres. Il en prélèves un volume V de 20 mL qu'il te donne pour faire ton analyse. Il est important, pour lui, de savoir le volume qu'il t'a donné, car ce qui l'intéresse lui, c'est la quantité totale de nickel et de sulfate qu'il y a dans son gros volume. Et pour le savoir, il lui suffira de multiplier ton résultat par 100, puisqu'il t'a donné le centième de ss solution. Mais pour toi la connaissance de ce volume n'a aucun intérêt.

    Toi, tu effectues ta première analyse en ajoutant des ions baryum à tes 20 mL de solution. Puis tu utilises un creuset, qui vide pèse 45.00 g. Une fois rempli de sulfate de baryum, il pèse peut-être 49.66 g. Cela signifie que tu as récolté 4.66 g de BaSO4 (de masse molaire 233 g/mol). 4.66 g de BaSO4 contient donc 4.66/233 = 0.0200 mole de BaSO4, donc il y avait 0.0200 mole de ions sulfate dans les 20 mL de ta solution.

    Tu effectues ta deuxième analyse avec un nouvel échantillon de 20 mL de solution. Tu ajoutes du DMG et tu filtres et sèche. Tu prends un autre creuset, qui vide pèse 62.00 g. Une fois rempli de complexe (de masse molaire 289), il pèse peut-être 66.34 g. Donc la masse de complexe est de 4.34 g, et cela correspond à un nombre de moles de 4.33 g/289 = 0.0150 mole. Ce complexe contient aussi 0.015 mole de métal nickel.

    Donc les 20 mL de ta solution initiale contient 0.0150 mole de NiSO4, et de 0.0200 - 0.015 = 0.005 mole de sulfate de sodium
    Dernière modification par moco ; 14/03/2015 à 11h01.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage gravimétrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stellita Voir le message
    Mon problème est le suivant : La masse m2 pesée est inférieure à la masse du creuset. m2,initiale = 31,02 g et m2 = 30,08 g
    Tu veux donc dire que la masse précipité + creuset est plus faible que la masse du creuset seul ? Si c'est bien ça, soit tu as inversé les masses, soit tu as fait une erreur de pesée sur une des deux masses ou soit le creuset n'était pas "sec" lorsque tu l'as pesé seul.

Discussions similaires

  1. Dosage Gravimétrique
    Par invite79d3cbcc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2018, 19h50
  2. Dosage gravimétrique du plomb
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 00h26
  3. dosage gravimétrique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 13h44
  4. Dosage gravimétrique du Ni
    Par invite90546ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h25
  5. Dosage gravimétrique du nickel
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 20h12