Poussée d'archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poussée d'archimède



  1. #1
    Poincare2poin0

    Poussée d'archimède


    ------

    Je n'ai pas très bien compris l'importance de la masse volumique dans la poussée d'arcimède on m'a dit que un corps qui coule déplace un volume d'eau égal au volume du corps alors comment archimède a-t-il fait pour comparer deux objets qui coule ? C'est donc qu'un corps qui coule déplace sa masse en eau ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Poussée d'archimède

    Disons que si tu mets une sphère de 1 cm3 dans l'eau, par exemple, elle recevra une certaine force, exercée vers le haut (c'est la poussé d'Archimède).

    Cette force maintiendra hors de l'eau une sphère de faible masse ( < 1g), alors que si elle a une masse supérieur à 1 g, elle coulera.

    Or, justement, une masse différente pour un même volume (ici 1 cm3), c'est justement la densité.

    Je sais pas si je suis clair ?

  3. #3
    Poincare2poin0

    Re : Poussée d'archimède

    Je comprends à peu près mais il y a quelque chose qui me dérange comment peut on calculer cette poussée : en fonction de quoi du volume de l'objet de sa densité ou de sa masse ?

  4. #4
    interferences

    Re : Poussée d'archimède

    Bonjour,

    La poussée d’Archimède est égale au poids du fluide déplacé.
    En fait c'est dû aux forces de pressions s'exerçant sur l'objet.
    Je ne sais pas si tu sais mais plus on descend en profondeur dans un fluide, plus la pression augmente (linéairement).
    Du coup grossièrement, la pression s'exerçant sur le haut de l'objet immergé est plus faible que la pression s'exerçant en bas sur l'autre côté.
    La force de pression qui tend à te faire couler est plus faible que la force de pression qui tend à te remonter.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 11/03/2015 à 21h08.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Poussée d'archimède

    Re,

    je viens de vois que tu est en troisième...ce que j'ai dis peut paraitre peu clair...
    La réponse de benjy te correspond peut-être mieux.
    Si tu as des questions n'hésite pas.

    Un exemple de calcul :
    Imagine que tu déplaces un volume d'un demi mètre cube d'eau en plongeant un gros machin dans ta piscine.
    Ce gros machin va alors subir une poussée d'Archimède de 5000 N (500 kg d'eau) vers le haut !

    Au revoir

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #6
    Poincare2poin0

    Re : Poussée d'archimède

    Si j'ai bien compris :
    Le corps déplace un volume d'eau égal au sien
    La poussée est due à la pression de l'eau, qui elle même est du à la profondeur puisque l'eau s'entasse sur le dessus de l'objet ?

  8. #7
    Poincare2poin0

    Re : Poussée d'archimède

    J'avais pas vu ton deuxième message donc la poussée dépend de la masse de l'objet sa flottaison de sa densité et le volume d'eau déplacé du volume de l'objet
    Mais alors si je plonge un corps qui normalement flotte à une profondeur très grande est il possible qu'à cause de la pression il ne remonte pas
    Merci déjà de toutes tes réponses

  9. #8
    interferences

    Re : Poussée d'archimède

    Ben quand tu te baigne le niveau d'eau monte non...si tu trace un trait dans ta baignoire avec toi dedans et un autre sans toi dedans...puis que tu fais les mesures, tu peux savoir quel volume tu fais.

    L'eau s'entasse sur le dessus de l'objet mais les forces de pressions s'exercent dans un direction normale (perpendiculaire) à la surface de l'objet, et elles vont vers l'intérieur de l'objet. Il ne faut pas voir la pression comme une masse pesante sur l'objet ce qui est complètement faux. La poussée d'Archimède ne dépend pas de la profondeur.

    Par exemple si tu dessine un cercle, les forces de pressions sont des rayons allant à l'intérieur du cercle.

    Nom : pression.png
Affichages : 193
Taille : 9,6 Ko
    Dernière modification par interferences ; 11/03/2015 à 21h56.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #9
    interferences

    Re : Poussée d'archimède

    PS : Tu vois que les flèches du bas sont plus grandes que le flèches du plafond...c'est parce que la pression en haut est moindre.

    La flèche toute seule dans le deuxième cercle est la représentation de la résultante, c'est à dire de la somme des flèches misent bout à bout.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  11. #10
    Poincare2poin0

    Re : Poussée d'archimède

    C'est bon j'ai compris j'avais juste mal lu un livre et ça m'a perturbé. ^^

Discussions similaires

  1. La poussée d'Archimède
    Par invite3e0e2616 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 05h59
  2. Poussée d'Archimède
    Par invite14f6394b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h37
  3. poussée d'Archimède
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 19h53
  4. poussée d'Archimède des gaz
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 12h27
  5. Poussée d'Archimède...
    Par invite800be2cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 19h06