Obtenir un tampon lactate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Obtenir un tampon lactate



  1. #1
    cam1209

    Obtenir un tampon lactate


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire cette exercice de chimie en Biomolécule B mais je n'y arrive pas..

    Énoncé :

    Quelle quantité d'acide lactique (CH3-CHOH-COOH : Ka=1.38*10-4) faut-il ajouter à 2 g de soude pour obtenir un tampon lactate de pH=4.0 ?

    Réponse :

    La solution est une solution tampon donc je pensais utiliser la formule pH=pKa+log(nbase/nacide)
    Sachant que l'acide est l'acide lactique je ne comprends pas qui est sa base conjugué ? Est-ce OH- de la soude ?
    Quand il parle de quantité faut-il donner une masse ? Une quantité de matière ? Un volume ?

    J'ai quand même réussi à trouver une réponse mais je ne sais vraiment pas si c'est juste :

    Soude : NaOH -> Na+ + OH-
    Donc nOH-=nNaOH
    =mNaOH/MNaOH
    =2/40= 0.05 mol

    pH=pKa+log(nbase/nacide)
    4.0=-log(1.38*10^-4)+log(0.05/nacide)
    1.44=log(0.05)-log(nacide)
    nacide=10^(-1.44+log(0.05))
    nacide=0.04 mol

    macide=nacide*Macide
    =0.04*(12*3+6+16*3)
    =3.6 g

    Pouvez vous me dire si mon résultats est cohérent ou pas ou sinon me donner des pistes de réflexion

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Obtenir un tampon lactate

    Citation Envoyé par cam1209 Voir le message
    La solution est une solution tampon donc je pensais utiliser la formule pH=pKa+log(nbase/nacide)
    oui
    Sachant que l'acide est l'acide lactique je ne comprends pas qui est sa base conjugué ? Est-ce OH- de la soude ?
    Quand il parle de quantité faut-il donner une masse ? Une quantité de matière ? Un volume ?
    L'acide lactique est un acide faible. En présence d'une base forte, comme la soude, la réaction est totale et conduit à la formation de sa base conjuguée: le lactate CH3-CHOH-COO-

    La réaction qui a lieu est donc:
    ac. lactique + NaOH -> lactate de sodium + H2O

    * la réaction entre l'acide lactique et la soude est totale, donc n(NaOH)=n(base conjuguée)
    * en utilisant la formule de ton message, tu pourras calculer le ratio en n(base conjuguée)/n(acide) à l'équilibre (c'est déjà fait)
    * la quantité totale d'acide lactique à introduire, n(acide)initial, correspond à la quantité d'acide à l'équilibre, n(acide), + celle qui a été transformée en base conjuguée à l'équilibre, n(base).
    * l'acide lactique à un point de fusion autour de 15°C. Tu peux considerer que c'est un solide. On cherche donc une masse.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Lactate
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2011, 08h12
  2. tampon bicarbonate/lactate
    Par invite62f5c9ad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 09h29
  3. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h40
  4. faire du NH4-lactate
    Par inviteb5d5c726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 08h25
  5. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 07h17