CCM particulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CCM particulière



  1. #1
    dams7325

    CCM particulière


    ------

    Bonsoir,

    N'ayant réalisé que des CCM de base, je voudrais comprendre à quoi servent les réactifs et conditions dont je vais vous parler maintenant pour réaliser une CCM. Dès que les substance ont migré, il faut sécher la plaque avec un courant d'air chaud puis à 105°C pendant 5min (pourquoi 105°C pendant 5min?). Ensuite il faut pulvériser de l'eau de javel diluée (avec une teneur de 5g/L en chlore actif?? je ne vois pas du tout ce que c'est) et l'exposer à un courant d'air froid (??), on pulvérise avec du iodure de potassium et on a une révélation bleue, quelle réaction est en jeu? Bref jamais entendu parler d'une CCM de ce genre!! Si vous pouviez m'éclairer sur ces points ca serait sympa car je ne trouve rien autant en livre qu'en web.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : CCM particulière

    Bonjour,

    Il va falloir nous en dire plus à propos de ce test, mais apparemment tu réalises une oxydation à froid avec de la javel. Le fait de sécher avec un courant d'air froid pour empêcher l'oxydation à froid.

  3. #3
    dams7325

    Re : CCM particulière

    Bonjour,

    En fait l'objectif de cette CCM est d'identifier le cyclamate de sodium et éventuellement de le séparer d'une impureté l'acide sulfamique. La phase fixe : silice + gypse et la phase mobile est constituée d'ammoniaque concentrée / d'acétate d'éthyle / d'eau et de propanol (10:10:20:70).

  4. #4
    moco

    Re : CCM particulière

    Le liquide éluant contient de l'eau et des substances vite évaporées comme l'ammoniaque, l'acétate d'éthyle et le propanol. L'eau est le constituant le plus difficile à faire évaporer, puisqu'elle bout à 100°C. C'est pourquoi on chauffe la plaque à 105°C. Après quoi on obtient une plaque de CCM qui est sèche. On pulvérise de l'eau de Javel qui est une solution de NaClO. faite en dissolvent du chlore Cl2 dans une solution de NaOH. Quand NaClO touche une substance organique, il la détruit par oxydation, et se transforme en NaCl. Les taches de matières organiques sont donc détruites et NaClO l'est aussi à cet endroit. Par contre partout ailleurs, le NaClO subsiste. On sèche cette plaque avec un courant d'air. Il ne faut pas chauffer car NaClO est détruit par la chaleur.
    Puis on pulvérise du KI sur toute la plaque. Partout où il y a du NaClO (dont partout sauf sur les taches organiques), il se produit une réaction qui libère de l'iode I2 : NaClO + 2 KI + H2O --> NaCl + 2 KOH + I2
    Donc toute la plaque prend la couleur de l'iode, sauf là où il y avait une matière organique. Cette technique permet de visualiser où les substances organiques ont migré.
    Dernière modification par moco ; 16/03/2015 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : CCM particulière

    Merci moco pour ces informations je ne connaissais pas ce révélateur ccm. Dans le même genre je préfère quand même tremper dans KMnO4 puis chauffer ! Beaucoup plus rapide pour un résultat identique

  7. #6
    dams7325

    Re : CCM particulière

    Merci pour vos réponses je comprends mieux le fonctionnement maintenant.

Discussions similaires

  1. Syntaxe particulière en C
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2013, 14h40
  2. une tangente particulière.
    Par invite2dcc3e3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 14h52
  3. Une suite particuliere ?
    Par invite43fd7e20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 08h31
  4. Une orientation un peu particulière
    Par invite213434f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 11h10
  5. Suite particuliere
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 20h43