Exercice Spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Spectrométrie de masse



  1. #1
    vic87

    Exercice Spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour, je me présente je suis Victor j'ai 20 ans et je suis étudiant en Biologie et Chimie de l'environnement à la faculté des sciences de Limoges.

    Je viens vous demander de l'aide car je bloque sur un exercice d'analyse de spectre de masse.

    Il faut proposer une structure correspondant au spectre de masse de : C6H12O3 de MM = 192.21 g.mol-1

    Il y a différents pics pour des valeurs de m/e = 43, 73, 91, 105, 147 et 192.

    Le pic ayant la plus forte intensité (100) est celui pour m/e = 105 (j'en déduis donc qu'il correspond au pic de base).
    Le pic moléculaire est celui ayant la plus forte valeur de m/e, donc celui pour m/e = 192.

    Voila le peu que je suis arriver à faire, pour la suite je n'arrive pas à comprendre qu'elle est la méthode qu'il faut suivre. J'ai essayer de partir du pic moléculaire 192 et de compter combien de H ou de C ou encore de O je devait enlever pour arriver à celui de 147, mais mes recherches ont étaient infructueuses...

    Si quelqu'un pouvait m'aider sur la méthode à suivre pour identifier la structure je lui en serait très reconnaissant

    Cordialement, Victor

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Exercice Spectrométrie de masse

    Bonjour,

    La méthode que tu indiques est exactement ce qu'il faut faire. Trouver quels fragments peuvent induire une perte de masse égale à la différence entre 2 pics. En "tatonnant" et en formulant plusieurs hypothèses à chaque fois, on finit par trouver une structure cohérente.

    Je t'invite à regarder la page 15 de ce livre pour trouver tous les fragments neutres les plus communs, cela t'aidera à formuler des hypothèses quant aux pertes de masse.

    http://dalmeyda.chez.com/cours/spect...etation-ms.pdf

Discussions similaires

  1. Spectrometrie de masse
    Par ameraoui dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 08h39
  2. spectrométrie de masse
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 19h55
  3. [Biotechnologie] spectrometrie de masse
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 19h23
  4. spectrométrie de masse
    Par invite473f3810 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 10h13
  5. spectrometrie de masse
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 12h45