Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire



  1. #1
    ZuIIchI

    Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire


    ------

    Bonjour,

    après plusieurs recherches je ne trouve pas mon bonheur. Peut-être les organiciens du forum sauront m'aider.

    J'aimerais réaliser la perfluoration d'une amine secondaire SANS toucher au H porté par l'azote. Imaginons que je veuille perfluorer les substituants éthyl de la diéthylamine. J'ai trouvé que la fluoration électrochimique dans HF anhydre donne plusieurs produits et rompt même les liaisons C-C pour les fluorer ... sans compter la formation de la liaison N-F ...

    Y aurait-il une autre méthode peu onéreuse qui ne ferait pas intervenir de HF gazeux ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Bonjour,

    après plusieurs recherches je ne trouve pas mon bonheur. Peut-être les organiciens du forum sauront m'aider.

    J'aimerais réaliser la perfluoration d'une amine secondaire SANS toucher au H porté par l'azote. Imaginons que je veuille perfluorer les substituants éthyl de la diéthylamine. J'ai trouvé que la fluoration électrochimique dans HF anhydre donne plusieurs produits et rompt même les liaisons C-C pour les fluorer ... sans compter la formation de la liaison N-F ...

    Y aurait-il une autre méthode peu onéreuse qui ne ferait pas intervenir de HF gazeux ?
    Bonjour.

    HF libre, n'y penses pas, trop dangereux.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    J'en suis conscient Shaddock (j'en suis à ma 6ème année de chimie déjà ). Je citais juste une possible synthèse comme base. Moi non plus ça ne m'enchanterait pas ... et je ne suis même pas sûr que mon chef me l'autoriserait. Pour info, dans la publication, la synthèse était faite à 77 K je crois (en plus des précautions de rigueur).

  4. #4
    shaddock91

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    Je ne connais pas la nature exacte de tes groupes perfluorés. Pour répondre à ton exemple R-N-(CF2-CF3)2, tu peux prendre le problème dans l'autre sens en faisant réagir la diéthylamine déjà perfluorée:
    http://materials.springer.com/substa...eklzpzgmwxwqlp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    Merci pour le lien. Evidemment, ce serait mieux si je pouvais directement acheter l'amine. Mais je cherche à préparer une molécule avec des caractéristiques physiques particulières et pour cela, pouvoir fluorer des amines relativement complexes serait plus pratique. Je pourrais commencer par des simples (commerciales ?) mais il faudra sûrement que je passe par la fluoration par la suite.

    PS humour : Je réalise que mon post ressemble à ceux des jeunes étudiants qui croient pouvoir révolutionner la chimie en 2 manips et breveter leur "découverte" mais excepté le fait que le projet est confidentiel (ça vient pas de moi), j'ai bien les pieds sur terre .

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    bonsoir

    pour compliquer le tout, il va falloir que le reste de la molécule tienne le coup !

    est-ce que tu peux contourner :
    - en faisant d'abord une oxydation, puis en remplaçant l'oxygène par du fluor ? (DAST ou autre)
    - en faisant introduisant un produit perfluoré suivi d'une déalkylation ? (ou l'inverse)

    cordialement

  8. #7
    Sethy

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    Si je devais envisager la chose, je partirais non pas d'une amine mais d'un précurseur.

    Je n'ai aucune idée de la tenue d'un dérivé chloré ou bromé face à une fluoration. Ou alors d'un alcool, éventuellement protégé.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Perfluoration des substituants alkyls d'un amine secondaire

    Je cherchais la méthode la plus rapide et la moins coûteuse. Je pense que procéder par étapes marchera mais protéger/déprotéger et préparer les différents réactifs prennent plus de temps que juste fluorer une molécule commerciale.

    Mon idée de base était de substituer les H des carbones en alpha de l'amine par des F et peut importe qu'il y ait un H ou un F sur les autres carbones. Comme cela est relativement difficile et que je n'ai pas trouvé de synthons de chaînes carbonées ayant 2 F sur le carbone réactif, je me suis dis que tant qu'à faire, autant tout fluorer. (par exemple, les alcools fluorés commerciaux sont souvent 1,1-dihydro ou 1,1,2,2-tetrahydro ...)

    Bon, ben je vais essayer de revoir le design

    Merci à tous pour les suggestions !

Discussions similaires

  1. Nomenclature substituants amine ou amide
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2013, 19h30
  2. passage d'une amine secondaire à une amine primaire
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 10h10
  4. Débenzylation amine secondaire
    Par HarleyApril dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2008, 20h27
  5. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57