Chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chiralité



  1. #1
    kmilln

    Chiralité


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un problème sur 3 allènes pour savoir si ils sont chiraux ou non . J'ai trouvé une fiche d'aide cependant je trouve que les 2 allènes sont différents de toutes les formules proposées donc j'ai un peu de mal. voir (annexe ).
    Je pense pour le 1 que c'est achiral , le 2 chiral et le 3 achiral.

    Si vous pouvez m'aider svp .



    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chiralité

    Bonjour,

    Ton pdf contient juste des images.

    Est-ce que tu ne pourrais pas les extraire et juste les attacher ? On préfère à des pdf en principe.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    kmilln

    Re : Chiralité

    Voilà j'espère que là c'est mieux . merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chiralité

    impeccable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmilln

    Re : Chiralité

    Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chiralité

    Salut,

    Je ne comprend pas bien la question en fait. Tu as besoin de savoir si Alène 1 2 et 3 sont chiraux ?

    Le 1 par exemple est comme le troisième cas. Oui, tu as OH au lieu de Et. Mais avec un groupe différents il a encore plus de chance d'être chiral !
    Le 2 est comme le quatrième cas.
    Et le 3 aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    kmilln

    Re : Chiralité

    Bonjour,

    Oui je veux savoir si les 3 allènes sont chiraux ou non donc si je vous suis bien,
    le 1 est chiral
    le 2 est chiral
    le 3 est chiral

    Le type de chiralité chez ces allènes c'est toujours la chiralité axiale ?

    Est-ce que je peux vous poser une autre question concernant 2/3 molécules ?

    Encore merci

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chiralité

    Citation Envoyé par kmilln Voir le message
    Le type de chiralité chez ces allènes c'est toujours la chiralité axiale ?
    Ohlàlà, là je vais laisser les chimistes répondre

    Citation Envoyé par kmilln Voir le message
    Est-ce que je peux vous poser une autre question concernant 2/3 molécules ?
    Oui, oui, bien sûr. Mais j'espère qu'on ne va pas nous laisser seul, je ne suis pas chimiste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Chiralité

    le 1 est achiral (cas 3)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    kmilln

    Re : Chiralité

    Merci pour tout déjà !

    La molécule 1 est selon moi chirale, et je me disais qu'il y a avait 2 centres stéréogènes (je les ai entourés) mais je ne sais pas si ils sont R ou S ?

    La molécule 2 est selon moi chirale sans centre stéréogènes est-ce bien correct?

    Je n'arrive pas à voir pour la molécule 3 si elle est chirale ou non , si il y a des centres stéréogènes ou non ...

    Voir annexe.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    kmilln

    Re : Chiralité

    Pouvez-vous m'aider du coup ?

  13. #12
    kmilln

    Re : Chiralité

    Est-ce que quelqu'un est dispo?? svp

  14. #13
    moco

    Re : Chiralité

    Le composé 1 a un plan de symétrie qui contient les extrémités H et CH2OH. Les deux groupes Et de l'autre extrémité sont miroir l'un de l'autre. Ce cas est analogue au méthane où trois des H sont substitués par 2 Et et un CH2OH. Donc ce n'est pas chiral, à cause de ces 2 Et.

    Le composé 2 n'est pas clair, car il manque une information concernant le substituant de droite en haut. Est-ce un atome H ? Si c'est un atome H , le composé a la même symétrie qu'une molécule de CH4 où deux atomes H auraient été substitués par Et et CH2OH. Donc ce n'est pas chiral. Si ce substituant est un groupe méthyle, alors la molécule est chirale. Si c'est un groupe éthyle, elle n'est pas chirale.

    Le composé 3 ressemble à une molécule de CH4 où 3 atomes H auraient été remplacé par 2 CH3 et 1 COOH. A cause de ces deux CH3, la molécule n'est pas chirale.

  15. #14
    kmilln

    Re : Chiralité

    D'accord merci pour ces explications ! Et concernant ces 3 composés ?: voir annexe

    La molécule 1 est selon moi chirale, et je me disais qu'il y a avait 2 centres stéréogènes (je les ai entourés) mais je ne sais pas si ils sont R ou S ?

    La molécule 2 est selon moi chirale sans centre stéréogènes est-ce bien correct?

    Je n'arrive pas à voir pour la molécule 3 si elle est chirale ou non , si il y a des centres stéréogènes ou non ...

    Encore un énorme merci !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    moco

    Re : Chiralité

    La molécule 1 est chirale à cause du groupe méthyle. S'il n'y avait pas ce groupe, elle serait achirale.
    La molécule 2 est achirale, car l'atome N se fait continuellement "retourner" comme un parapluie
    La molécule 3 est achirale, car il y a un axe de symétrie perpendiculaire au plan de la figure

Discussions similaires

  1. Chiralité
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 20h01
  2. La chiralité.
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 10h24
  3. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h27
  4. Chiralité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 16h09
  5. Chiralité
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h17