Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?



  1. #1
    invite98913626

    Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?


    ------

    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai savoir si il est possible de déterminer si une matière est soluble ou pas dans une solution avec leur formule ou autre. C'est de façon général pas besoin de me demander ce que je vais faire.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai savoir si il est possible de déterminer si une matière est soluble ou pas dans une solution avec leur formule ou autre.
    D'une façon générale on ne peut pas affirmer si un composé sera soluble ou non. On ne peut parler que de tendances.

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    C'est de façon général pas besoin de me demander ce que je vais faire.
    Si tu as une idée en tête il serait préférable de parler avec plus de détails de ton problème pour que l'on puisse t'aider.

  3. #3
    invite98913626

    Re : Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?

    J'aimerai séparé deux composée à l'état pulvérulent (comme du sucre et du sel) et pour moi la meilleur technique serai d'utilisé un solvant.

  4. #4
    moco

    Re : Peut on déterminer si une matière est soluble ou non ?

    Le problème de la solubilité est l'un des problèmes encore incompris de la communauté scientifique internationale. Il existe bien quelques règles qui sont valables pour certaines catégories de composés. mais elles ne sont pas générales, et elles ont plein d'exception. Il y a de temps en temps des articles dans les journaux comme le Journal of Chemical Education, écrits par des gens qui sont tout fiers d'avoirs trouvé une manière de calculer la solubilité d'un groupe de composés. Mais ces calculs ne jouent jamais pour tous les produits connus. Jamais ! C'est triste !

    Par exemple, personne ne comprend pourquoi le chlorure de calcium CaCl2 est si soluble dans l'eau qu'on peut dissoudre plus de 1 kg de CaCl2 dans 1 kg d'eau, et pourquoi le fluorure de calcium CaF2 est insoluble dans l'eau, et même tellement insoluble que le fluorure de calcium est le principal minerai de l'atome de fluor. Si CaF2 était au moins un peu soluble dans l'eau, il y a des siècles que les minerais de fluor qui affleure en Auvergne auraient été dissous par les pluies. Or F et Cl sont des atomes presque identiques !

    Idem. Pourquoi tous les chlorures des métaux du tableau périodique sont solubles dans l'eau, tous sauf celui d'argent ? AgCl est insoluble. Pourquoi ? Personne ne le sait.

    Si tu trouves la raison, car il y en a sûrement une, dise. C'est sûrement le prochain Prix Nobel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. peut t'on déterminer la couleur d'un objet
    Par invitec436b4d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2014, 12h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 08h55
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2012, 16h29
  4. Déterminer la quantité de matière d'un solide
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 18h03
  5. Peut-on déterminer cet angle?
    Par invite4530de23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 15h20