Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis



  1. #1
    invite0d3cb919

    Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis


    ------

    Bonjour, on a étudié les enzymes récemment et on a évoqué la constante de Michaelis qui permet de savoir l'affinité d'un enzyme pour un substrat. On a dit que si la constante de Michaelis soit Km est élevée alors l'affinité est faible et si Km est faible l'affinité est élevée. Et c'est ces conclusionsqque je ne comprends pas. On a défini que la Km est la concentration où on a la moitié de la vitesse maximale, donc Kmserai alors égale à Vmax/ 2 ou comment? C'est donc une grandeur d'unité de la concentration. Je pensais que si Km augmente alors l'affinité aussi parce que Km pour moi traduit directement l'affinité mais là je ne comprends rien donc Km égale à quoi si je veux une formule et pourquoi Km et l'affinité sont inversement proportionnel.
    Merci de me venir en aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis

    Le mécanisme simplifie de l'action de l'enzyme E pour la réaction S->P est E+S = ES ( constantes de vitesse directe k1 et inverse k2 ) et ES -> E+P ( constante de viteese k2 )
    la constante de Michaélis Km est (k3+k2)/k1 . Donc tu vois que si l'enzyme présente une grande affinité pour S alors k1 est "grande" donc Km est "petite"

  3. #3
    invite0d3cb919

    Re : Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis

    Je ne te suis plus trop sur les constantes des réactions Jeanne08. Tu dis que k1 c'est la constante de la réaction E+S-> ES et k2 pour la réaction inverse donc et k2 toujours la constante catalytique pour ES-> EP ou ES -> E+P et k3 c'es la constante de quelle réaction? C'est ça?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Affinité d'un enzyme pour le substrat et la constante de Michaelis

    Erreur de copie k3 est la constante de ES -> P +S alors que k1 et k2 sont les constantes respectives des réactions directe et inverse E+S = ES . ES est un "complexe substrat -enzyme... cela va aller mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. constante de Michaelis
    Par invited08e00b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 22h37
  3. rapport Vm/Km où Km = constante de Michaelis
    Par invite3277c785 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 01h09
  4. Constante de Michaelis
    Par invite3277c785 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 13h05
  5. [Biochimie] Complexe Enzyme-Substrat
    Par invite692de522 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 18h32