Représentation masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Représentation masse molaire



  1. #1
    invite738ebbe1

    Représentation masse molaire


    ------

    Bonjour à tous et toutes !

    J'ai une question simple mais je n'ai pas trouvé fortune sur internet pour y répondre !
    La masse molaire est la masse d'une mole de substances dans un corps simple ou composé, bon ok.

    Mais quand je vois des masses molaires de protéines de 250 000g/mol je me dis "waou c'est super lourd !!! Ca nous fais du 250 Kg/mol comment on fait pour porter tout ce poids !!! ^^"

    J'ai alors l'étrange impression qu'il me manque quelque chose dans la compréhension de cette caractéristique de la matière !

    Merci à vous !

    Corentin

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Représentation masse molaire

    Bonjour,

    Tu as raison, la masse molaire représente bien la masse d'une mole d'une substance. La masse molaire d'une protéine est en effet très grande mais 1 mole de protéine représente également une quantité gigantesque. On est loin d'avoir 1 mole de protéine dans le corps. On est donc très loin d'avoir à supporter plusieurs centaines de kg de protéines.

  3. #3
    invite738ebbe1

    Re : Représentation masse molaire

    D'accord merci.
    Mais alors, les moles représentant une quantité de matière j'ai alors l'impression que 1 mole de protéine est équivalent à 1 protéine... Et si on a 2.10^-4 mol il y a juste une portion de protéine...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Représentation masse molaire

    La mole c'est un "paquet" d’éléments. Dans une mole il y a environ 6,022.1023 d’éléments. Donc 1 mole de protéine représente 6,022.1023 protéines. S'il y a 2.10-4 mol de protéine il y a donc 2.10-4 * 6,022.1023 = 1,2044.1020 protéines.

    D'une façon générale 1 mole d’éléments est appelés nombre d'Avogadro Na et dans n mol d’éléments il y a Na*n éléments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite738ebbe1

    Re : Représentation masse molaire

    Super merci pour ces infos !!

  7. #6
    invite738ebbe1

    Re : Représentation masse molaire

    Bonjour,

    Je me sers de cette page pour poser une nouvelle question un peu en rapport ! Toujours avec la signification des unités !

    En effet en enzymologie, il arrive parfois qu'on nous présente des vitesses de réactions en s-1.
    Pour moi une vitesse c'est quelque chose (distance, quantité de matières produite...) par rapport à un temps. Or là, si on met dit que la réaction à une vitesse de 2.10^7 s-1 par exemple, je perçois ça comme une durée, et encore, une durée devrait être en s en non en s-1, vu qu'elle n'est pas par rapport à quelque chose...

    De la même manière pour le nombre d'Avogadro, 6,022.10^23 mol-1. Que signifie le mol-1, est-ce le même sens que 6,022.10^23 mol..?

    Merci à vous,

    Corentin

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Représentation masse molaire

    Bonjour,

    "mol-1" et "mol" n'ont pas la même signification. Petit rappel, l'exposant "-1" signifie "par".

    Le nombre d’Avogadro représente le nombre d’éléments par mol. Donc Na = 6,022.1023 "élément"/mol, ce qui est la même chose que Na = 6,022.1023 "élément".mol-1. Etant donné que "élément" n'a pas de dimension (ce n'est pas un volume, une masse, une longueur...) il n'a pas d'unité. Il reste donc Na = 6,022.1023 mol-1, sous entendu "élément" par mol.

    Il en est de même pour la vitesse de réaction. N'ayant pas de détails, je suppose qu'il doit s'agir d'un nombre de processus par seconde. Un processus n'ayant pas de dimension et donc pas d'unité, il ne reste que le "s-1".

  9. #8
    invite738ebbe1

    Re : Représentation masse molaire

    Ah d'accord !! super !

    Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Relation entre Masse Molaire, Volume Molaire et Qu De Matière
    Par invitec72f41e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2015, 13h27
  3. Aide biblio. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  4. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  5. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07