Aide compréhension oxydes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide compréhension oxydes.



  1. #1
    morgan_

    Aide compréhension oxydes.


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en premier année de chimie et je bloque dans la compréhension de quelque chose, en effet, dans une annale d'examen j'ai trouvé cette question Nom : Capture d’écran 2015-04-13 à 14.52.16.png
Affichages : 70
Taille : 98,8 Ko
    et je ne comprends pas pourquoi le caractère covalent de la liaison augmente avec le nombre d'oxydation, sachant que plus le nombre d'oxydation est grand plus le cation sera chargée, pourquoi n'a t'ont pas alors un caractère ionique de plus en plus élevé?
    Merci de prendre le temps de me répondre meme si cela peut vous paraitre simple et logique...
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide compréhension oxydes.

    La liaison H-O est covalente dans la liaison H-O-Cl. Et elle devient de plus en plus ionique en augmentant le nombre d'atomes d'oxygène, donc en passant de H-O-Cl à H-O-Cl=O (donc à HClO2), puis à HClO3, puis à HClO4. HClO4 est un acide très fort, HClO3 est un acide fort. HClO2 est un acide faible. HClO est un acide très faible. C'est pareil pour HNO2 qui est un acide faible, et HNO3 qui est un acide fort. Plus l'atome central (N ou Cl) porte une charge forte, donc a un degré d'oxydation élevé, plus il attire les doublets de liaison d'alentour, et en particulier le doublet de liaison H-O. Donc plus la molécule qui le contient est un acide fort.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Aide compréhension oxydes.

    je ne comprend pas tout à fait le rapport entre la réponse de moco et la question posée. D'ailleurs il semblerait que la réponse de moco aille dans le sens inverse de l'explication que morgan_ ne comprend pas...