Aide compréhension oxydes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide compréhension oxydes.



  1. #1
    morgan_

    Aide compréhension oxydes.


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en premier année de chimie et je bloque dans la compréhension de quelque chose, en effet, dans une annale d'examen j'ai trouvé cette question Nom : Capture d’écran 2015-04-13 à 14.52.16.png
Affichages : 70
Taille : 98,8 Ko
    et je ne comprends pas pourquoi le caractère covalent de la liaison augmente avec le nombre d'oxydation, sachant que plus le nombre d'oxydation est grand plus le cation sera chargée, pourquoi n'a t'ont pas alors un caractère ionique de plus en plus élevé?
    Merci de prendre le temps de me répondre meme si cela peut vous paraitre simple et logique...
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide compréhension oxydes.

    La liaison H-O est covalente dans la liaison H-O-Cl. Et elle devient de plus en plus ionique en augmentant le nombre d'atomes d'oxygène, donc en passant de H-O-Cl à H-O-Cl=O (donc à HClO2), puis à HClO3, puis à HClO4. HClO4 est un acide très fort, HClO3 est un acide fort. HClO2 est un acide faible. HClO est un acide très faible. C'est pareil pour HNO2 qui est un acide faible, et HNO3 qui est un acide fort. Plus l'atome central (N ou Cl) porte une charge forte, donc a un degré d'oxydation élevé, plus il attire les doublets de liaison d'alentour, et en particulier le doublet de liaison H-O. Donc plus la molécule qui le contient est un acide fort.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Aide compréhension oxydes.

    je ne comprend pas tout à fait le rapport entre la réponse de moco et la question posée. D'ailleurs il semblerait que la réponse de moco aille dans le sens inverse de l'explication que morgan_ ne comprend pas...

    en tout cas jamais entendu parler du fait que le caractère covalent d'un oxyde d'azote augmentait avec le degré d'oxydation de l'azote comme donné dans l'explication dans le post de morgan_, moi j'aurais plutôt pensé le contraire (comme moco, je pense que si on augmente le degré d'oxydation, on polarise plus et donc ça devient de plus en plus ionique...) quelque chose doit m'échapper.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    morgan_

    Re : Aide compréhension oxydes.

    Merci pour vos réponses, et en effet macho je n'ai pas comprit la réponse non plus, cependant je pense que cela devrait s'expliquer par la relation anion dur/cation dur... en effet le fait que l'azote perde des électrons le rend de plus en plus dur, la liaison donc de plus en plus forte...? est-ce plausible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide compréhension oxydes.

    Bonsoir

    L'énoncé est tronqué ...
    On pourrait savoir de quelle liaison et de quel oxyde il est question ?

    cordialement

  7. #6
    morgan_

    Re : Aide compréhension oxydes.

    Bonsoir, uniquement oxyde d'azotes avec différents nombre d'oxydation pour N.

Discussions similaires

  1. mélange d'oxydes métalliques (merci pour votre aide)
    Par invite7a6a7de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2013, 17h50
  2. [Biologie Moléculaire] Aide compréhension DHPLC
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 16h30
  3. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  4. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
  5. Aide comprehension electronique
    Par invitef41f75b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h09