Exercice réactions d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice réactions d'oxydoréduction



  1. #1
    vanessa98

    Exercice réactions d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien?
    Je vous écris pour avoir un avis pour plusieurs questions de mon dm de première ssvt:
    1)on me demande les demi-équations rédox de HOcl(a)/cl2(g), est-ce HOcl(aq)+H+(a)+e-=Cl2(g)+h2O(l), je ne suis pas sûre pour le e-, j'ai un doute...
    2)Les ions argent ag+ réagissent avec le plom métallique Pb pour donner un dépôt métallique Ag et des ions Pb2+, quelle est l'équation de la réaction étudiée? Est-ce bien Ag+(a)+Pb(s)=> Ag(s)+Pb2+(aq)?
    3)Les couples oxydant/réducteur: cl2(g)/cl-(aq); Sn2+(aq)/sn(s); Al3+/Al(s), écrire les 1/2 équations rédox, je ne comprend pas pourquoi on doit rajouter du H? Et ensuite déduire l'équation qui se produit etre Cl2(g) et Sn(s) puis Al(s) et Sn2+(aq)
    ) Peut-il se produire une réaction d'oxydorédcution entre cl-(aq) et Al(s) , pourquoi? Il n'y a pas de transfert d'un ou plusieurs électrons (mais je crois que ce n'est pas la réponse attendue)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice réactions d'oxydoréduction

    1) Ton équation n'est même pas équilibrée. Equilibre d'abord en Cl, puis en O avec des H2O, puis en H avec des H+ et enfin en charge avec des e-. La méthode classique.

    2) Rebelotte ... Les charges ne sont pas équilibrées. Je rappelle, au cas où, que ceci est une réaction et non plus une demi-équation donc rajouter un e- ne sera pas la bonne méthode.

    3) Pourquoi veux-tu rajouter des H ? Il n'y a ni eau, ni proton, ni hydrogène dans tes réactifs/produits.
    Al est un oxydant ou un réducteur ? Cl- est un oxydant ou un réducteur ? Trouve la réponse à ces 2 questions et tu pourra résoudre ton problème.

  3. #3
    max62224

    Re : Exercice réactions d'oxydoréduction

    1) il faut d'abord équilibrer ton équation en cl, puis en O avec des H20, plus en H+ et à la fin tu équilibres les charges avec les électrons comme l'a dit ZuIIchI
    2) il faut d'abord écrire tes deux demi-équations pour le couple Ag+/Ag puis Pb2+/Pb puis faire la somme des deux en faisant attention quel est l'oxydant et quel est le réducteur...(tu peux tracer un diagramme potentiel ph pour ça)
    3) demande toi quel rôle jouent les Al et Cl-
    Dernière modification par max62224 ; 22/04/2015 à 20h53.

Discussions similaires

  1. réactions d'oxydoréduction
    Par invited19a8d81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 20h02
  2. réactions d'oxydoréduction
    Par invited83b438e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 18h39
  3. réactions d'oxydoréduction
    Par invite6e930637 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 16h36
  4. Réactions d'oxydoréduction
    Par invitebdcef0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 09h32
  5. dm réactions d'oxydoréduction
    Par invite530054e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2008, 13h22