Thermomètres et dilatation du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermomètres et dilatation du verre



  1. #1
    invite3f51e531

    Thermomètres et dilatation du verre


    ------

    Dans les thermomètres à alcool (ou à mercure anciennement), l'enveloppe contenant le liquide se dilate elle aussi.

    Je voudrais savoir si cette dilatation est prise en compte dans les graduations du thermomètre? Sinon quel calcul est nécessaire pour effectuer la correction par exemple dans le cas d'un contenant en verre?

    En fait je sais que : coefficient de dilatation apparent= coefficient de dilatation du liquide-coefficient de dilatation du verre

    Mais cela est-il pris en compte par les thermomètres courant? Ou un calcul de la correction est-il nécessaire?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : thermomètres et dilatation du verre

    Bonjour

    En effet il faut apporter une correction dite de "colonne émergente". Tu as une explication ici par exemple : http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.f...XO5/cadre1.htm

  3. #3
    invite3f51e531

    Re : thermomètres et dilatation du verre

    Bonjour, Merci pour ta réponse, mais içi il me semble qu'il s'agit de la correction à apporter en raison du fait que le mercure n'est pas totalement immergé, c'est plus en raison d'une mauvaise immersion du thermomètre et pas en raison du verre qui se dilate.

    Moi je veux savoir comment corriger l'erreur due à la dilatation du verre avec la chaleur, (qui doit être minime certes à des températures courantes). Ou alors si cette dilatation est prise en compte par les fabricants?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : thermomètres et dilatation du verre

    Oui, on effectue une correction pour compenser la non-dilatation du verre sur la partie émergente.
    Si le thermomètre est soumis à la même température sur toute sa longueur alors il n'y a aucune correction à faire (ils sont conçu pour le prendre en compte).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thermomètres et dilatation du verre

    Bonsoir

    Voir dans le Handbook de Vogel la description des différents types de thermomètres. Certains sont conçus pour être totalement immergés dans la partie chaude (bloc maquenne par exemple) d'autres sont conçus pour que seul le réservoir trempe.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] calibration des thermomètres
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 12h24
  2. thermomètres et dilatation des liquides
    Par invitee7c33bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 22h49
  3. Thermomètres a mercure
    Par invite447344b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 20h55
  4. dilatation du verre
    Par invitefe864e20 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2008, 09h08
  5. dilatation du verre
    Par invitefe864e20 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 11h29