Titrage de l'acide benzoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrage de l'acide benzoique



  1. #1
    chacal66

    Titrage de l'acide benzoique


    ------

    Bonjour, je bloque sur un exercice...

    l'acide benzoïque est un acide de formule brute C6H5-COOH

    on se propose de vérifier la formule de ce composé en déterminant sa masse molaire M à l'aide d'un dosage calorimétrique.pour atteindre cet objectif, on se livre à deux manipulation
    1. On pèse avec précision une masse m=200 mg d'acide benzoïque que l'on dissout dans quelques dizaines de mL d'eau contenus dans un erlenmeyer;
    2.on dose la solution obtenue par l'hydroxyde de potassium de concentration Cb= 0.10 mol.L en présence de phénolphtaléine. il faut un volume Vb= 16.4mL de solution basique pour obtenir le changement de teinte de l'indicateur. La pH à l'équivalence est de 9.

    Prouver que l'acide est faible.

    J'ai calculé la quantité de matière initiale en acide avec 0.2/122=1.64 mmol et la quantité de matière en OH- qui est également de 1.64mmol.
    Par contre ensuite je ne vois pas comment montrer que c'est un acide faible...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef6aaabf1

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    Qualitativement, tu peux déjà dire que le ph à l'eq lors d'un dosage d'un acide fort par une base forte est égal à 7...donc c'est pas un acide fort (tu peux aussi calculer son pka à la demi-équivalence s'il y'a domaine de henderson)
    Ensuite, tu sais qu'un acide est fort s'il se dissocie totalement dans l'eau...

  3. #3
    chacal66

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    Bonjour, oui j'y ai pensé au pH différent de 7 mais je voulais faire un calcul pour le montrer. On a pas vu les pKa en cours par contre.
    Pour la dernière phrase, c'est ce que je voulais montrer sans y arriver. Montrer que l'acide n'est pas entièrement consommé mais je bloque..
    Si pH=9 alors [H3O+]=10^-9 et donc [HO-]=10^-5 et ensuite?

  4. #4
    invitef6aaabf1

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    (en gros le domaine de henderson existe si dans une plage de volume comprise entre pas loin de v=Oml et un peu avant l'équivalence le ph évolue peu, alors tu peux dire que à la demi-équivalence ph=pka=4,2 normalement)
    sinon je pensais à regarder le ph à v=0ml, et tu le compares au ph trouvé théoriquement si l'acide avait été fort ph=-log(co)... mais ce n'est sans doute pas la meilleure méthode je réfléchis encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    Le pH à l'équivalence est de l'ordre de 9. A l'équivalence on n'a pratiquement plus d'acide AH mais essentiellement la base conjuguée A-. Cette base conjuguée est une base faible car le pH est basique (mais pas très basique ) donc l'acide AH est un acide faible .
    note : lorsqu'on dose un acide fort par une base forte le ph à l'équivalence est 7 comme te l'indique max62224

  7. #6
    chacal66

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    Bonjour, merci de vos réponses mais il n'y a aucun moyen de le montrer avec les concentrations ou les quantités de matière?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    Pour neutraliser 1 mol d'un monoacide fort ou d'un monoacide faible il faut la même quantité de soude : 1 mol . Donc en faisant un bilan de quantité de matière on ne voit pas si on a affaire à un acide fort ou faible. On ne le voit que si on examine le pH .

  9. #8
    chacal66

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    D'accord mais ici le pH=9 alors [H3O+]=10^-9 et donc [HO-]=10^-5 et ensuite?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Titrage de l'acide benzoique

    La réponse est donnée dans le post n°5 ...

Discussions similaires

  1. Danger acide benzoique et acide ascorbique
    Par inviteb52502ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2015, 13h42
  2. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  3. TS spé, acide benzoïque
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h48
  4. Acide benzoïque
    Par invitec9fadcbd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 19h27
  5. l'acide benzoique
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h28