Bonjour,
Lors de mon cours de chimie organique nous avons fait l'hydrodistillation d'une purée de poire en ayant comme but d'en extraire l'arome. Nous avons rencontré deux problèmes et j'aimerai essayer de comprendre pourquoi.
1- Nous avons receuilli très peu de distillat, environs 20 mL. Notre ébullition n'était pas constante, en effet, la température de la vapeur montait à 100°C puis descendait à 60°C. Nous croyons que c'est la raison qu'on a très peu de distillat, mais je ne comprend pas pourquoi la température ne restait pas stable.
2- Lorsque nous avons décanter le peu de distillat, nous avons ajouté une solution de NaCl concentré puis du cyclohexane et séparer les deux phases. L'erreur est que nous avons repris la phase organique puis re-ajouter du cyclohexane à deux reprises. Lorsque nous sommes allés à l'évaporateur rotatif pour séparer les deux produits, il ne restait plus rien dans notre ballon qui devait contenir notre ester desiré.
Est-il possible que notre ester se soit solubilisé dans le cyclohexane en excès et que c'est pour ça que nous n'avions plus rien à la fin?
Merci d'avance!!!!
-----