CuCl2 > Cuivre élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CuCl2 > Cuivre élémentaire



  1. #1
    qcastl32

    Question CuCl2 > Cuivre élémentaire


    ------

    Bonjour, je cherche la façon la plus simple d'extraire le cuivre d'une solution d'HCl et d'H2O2 dans l’actuelle j'ai préalablement dissous le cuivre (Je veux le récupérer sous forme élémentaire). J'ai pensé ajouter de l'Al dans la solution d'acide pour faire précipiter Cu jusqu'à ce qu'il n'y ais plus de réaction et ensuite ajouter d'autre HCl pour dissoudre Al en laissant Cu intact, filtré Cu puis laver à l'eau. Je crois que j’obtiendrais du cuivre relativement pur.
    Avez vous une meilleur technique à me proposer par hasard?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    Ton idée est correcte. Mais elle fonctionne un peu avec n'importe quel métal, le fer, le zinc et le magnésium par exemple. Le fer étant meilleur marché, c'est ce que j'utiliseras moi si j'étais à ta place. Tu mets des clous ou des fils de fer dans ta solution de cuivre. Tu n'as pas besoin de détruire le reste de fer à l'acide. Il suffit de secouer des morceau de fer. Le cuivre n'y a adhère pas.

  3. #3
    qcastl32

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ton idée est correcte. Mais elle fonctionne un peu avec n'importe quel métal, le fer, le zinc et le magnésium par exemple. Le fer étant meilleur marché, c'est ce que j'utiliseras moi si j'étais à ta place. Tu mets des clous ou des fils de fer dans ta solution de cuivre. Tu n'as pas besoin de détruire le reste de fer à l'acide. Il suffit de secouer des morceau de fer. Le cuivre n'y a adhère pas.
    Ah d'accord c'est une bonne idée je vais faire comme cela. Pendant que je suis ici, je me suis toujours demandé comment cette réaction fonctionnais pourriez vous m'expliquer le principe SVP?

  4. #4
    moco

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    Plus simple, tu meurs. L'équation de la réaction est :
    Fe + CuCl2 --> FeCl2 + Cu
    Et, si tu le veux, tu peux l'écrire sous forme ionique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qcastl32

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Plus simple, tu meurs. L'équation de la réaction est :
    Fe + CuCl2 --> FeCl2 + Cu
    Et, si tu le veux, tu peux l'écrire sous forme ionique.
    Ah okay ça me semble simple en effet, je m'était toujours demandé si Fe ou Al venait en quelques sortent prendre la place de Cu dans la solution acide alors ils le fessait précipiter. Mais selon la formule je crois pas que je peut dire cela de cette façon? En fait c'est la réaction entre Fe et CuCl2 qui produit du cuivre si je comprend bien.

  7. #6
    moco

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    On peut très bien dire que l'atome de fer Fe chasse l'atome de cuivre Cu de sa molécule, et donc qu'il prend sa place, ce qui fait qu'il passe en solution, puisque CuCl2 et FeCl2 sont tous deux solubles dans l'eau. On peut de toute façon le constater de visu, car la solution initiale est bleue, puisqu'elle contient CuCl2 qui est bleu. Avec le temps, quand la réaction avance, la solution se décolore, et prend une teinte vert pâle, due à FeCl2. Il y a un petit ennui, si on attend longtemps: c'est que la solution de FeCl2 n'est pas stable à l'air. Au bout d'une heure environ, elle s'oxyde à l'air en se troublant, et en formant un précipité brunâtre d'hydroxychlorure de fer(III) Fe(OH)Cl2.

  8. #7
    qcastl32

    Re : CuCl2 > Cuivre élémentaire

    D'accord! Merci pour les explications!

Discussions similaires

  1. Quartz + CuCl2..?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2014, 19h10
  2. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 21h04
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 17h28
  4. CuCl2
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 22h14
  5. Électrolyse de CuCl2 ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 15h51