Normalité en chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Normalité en chimie analytique



  1. #1
    Lucas_2195

    Normalité en chimie analytique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème lors le calcul de la normalité.
    En cours, nous avons que vu que la normalité était l'équivalence de grammes de soluté par litre de solutions (rien de plus) mais au moment de faire les exercices je suis un peu perdu.
    Nous avons vu 1 exercice dans lequel on nous demande de calculer la normalité de l'acide formique 1M.
    Merci de vos réponses en avance
    Une fois cet exercice/exemple compris, je pense que la suite ne devrait pas poser de problème

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Normalité en chimie analytique

    Une solution d'acide formique 1 M est aussi 1 N. Cette similitude est vraie pour tous les acides ayant un seul H ionisable dans leur fourmule. Donc c'est le cas de HCl, de HNO3, de HClO4, etc.
    Ce n'est pas le cas pour l'acide sulfurique H2SO4. Une solution 1 M de H2SO4 est 2 N.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Normalité en chimie analytique

    Bonjour,

    La normalité (une notion totalement désuète qui ne devrait plus être enseignée) correspond à la concentration d'espèce "active" par litre de solution. Pour les acides l'espèce "active" est le proton, pour les bases c'est l'ion hydroxyde et pour les oxydants/réducteur c'est l'électron.

    La molarité (une notion beaucoup plus simple) correspond à la concentration molaire de l'espèce en solution.

    Pour calculer la normalité, il faut donc déterminer le nombre de proton que l'acide peut libérer et multiplier ce nombre par la molarité. Si un acide peut libérer n protons, on a N = n*M.

  4. #4
    Lucas_2195

    Re : Normalité en chimie analytique

    Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est beaucoup plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme en chimie normalité
    Par sanemimi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2014, 20h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 17h46
  3. chimie analytique (normalite molarité)
    Par invite43961a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 16h40
  4. Normalité (chimie)
    Par invite4b53f579 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2007, 13h54