Molécule polaire/apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule polaire/apolaire



  1. #1
    dark-raval

    Molécule polaire/apolaire


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une question : si les liaisons d'une molécule sont non polarisées (c'est-à-dire qu'il ne y a pas une grande différence d'électronégativité entre les atomes qui la compose) , est ce qu'elle est considérée comme étant apolaire ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule polaire/apolaire

    Bonjour,

    C'est bien ça. C'est le cas par exemple des alcanes, apolaires, dont la différence d'électronégativité des atomes qui les composent, H et C, est faible.

  3. #3
    dark-raval

    Re : Molécule polaire/apolaire

    Ok , je te remercie pour la rapidité de tes réponses!! et une autre question : un solide ionique se dissout seulement dans un solvant polaire , comme l'eau ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule polaire/apolaire

    Rapidement, la dissolution des solides ioniques est possible dans l'eau car d'une part les molécules d'eau via les atomes d'oxygène portant une charge partielle négative vont se repartir autour du cation et d'autre part les molécules d'eau via les atomes d'hydrogène portant une charge partielle positive vont se repartir autour de l'anion (les oxygènes dirigés vers les cations et les hydrogènes dirigés vers les anions). Cations et anions vont ainsi être entourés de molécules d'eau, ce qui va entraîner une diminution des interactions entre le cation et l'anion (ils vont être "séparés"). Le solide ionique va alors se dissoudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dark-raval

    Re : Molécule polaire/apolaire

    enfaîte je demande si un solide ionique se dissout seulement dans un solvant polaire ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule polaire/apolaire

    Oui. Dans un solvant apolaire il n'y a plus d'interactions entre le solvant et les ions constitutifs du solide ionique (cf explication précédente). Mais ce n'est pas une règle absolue, un solide ionique peut ne pas se dissoudre dans un solvant polaire.

  8. #7
    dark-raval

    Re : Molécule polaire/apolaire

    Okep merci beaucoup, je viens de comprendre (grâce à l'exemple de l'eau) !!

Discussions similaires

  1. Polaire / apolaire
    Par WhyScience dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 08h22
  2. Une molécule polaire/apolaire ?!
    Par yassirlek dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2014, 22h01
  3. Molécule polaire ou apolaire??
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 17h41
  4. Molécule polaire et apolaire
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2010, 19h07
  5. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 17h04