Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse



  1. #1
    Stellita

    Electrolyse


    ------

    Bonsoir,

    J'ai effectué récemment un TP qui consistait à étudier un procédé chlore/soude à membrane selon le montage suivant (cf image)

    Le suivi de l'électrolyse se fait par un dosage de la soude à intervalle de temps régulier.

    En traçant n(soude) = f(t), on obtient une fonction linéaire.
    De même pour le rendement faradique.

    La quantité de soude formée augmente linéairement avec le temps donc c'est cohérent.

    A la fin de l'électrolyse, on fait le dosage de tout le Cl2 formé et de la soude.

    On obtient les rendements suivants :

    R(Cl2) = 80%
    R(NaOH) = 70%

    On produit plus de chlore que de soude, mais pourquoi ?

    Les défauts de rendements sont dues :

    - réactions parasites : oxydation de l'eau, du sodium

    Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

    Nom : diafragmaelectrolyse_fr.gif
Affichages : 295
Taille : 4,5 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse

    Il manque des informations. Primo, j'imagine que tu électrolyses une solution de NaCl. Mais tu ne le dis pas !!!
    Ensuite, comment doses-tu le Cl2 et la soude ? Comment calcules-tu le rendement ? par rapport à quoi ?
    As-tu tenu compte du risque de formation de l'hypochlorite ? As-tu tenu compte du risque de carbonatation de NaOH par le gaz carbonique de l'air ?

  3. #3
    Stellita

    Re : Electrolyse

    La saumure est une solution de NaCl à 150 g/L
    Le Cl2 est dosé par une solution de thiosulfate, c'est un dosage en retour par iodometrie.
    La soude est dosé par pH-metrie avec une solution de HCl.

    On calcule un rendement faradique.
    L'électrolyse dure 50min et l'intensité est imposée. On peut en deduire la quantité de cl2 théorique.
    On peut estimer aussi la quantité de soude théorique à partir de celle de cl2

  4. #4
    Stellita

    Re : Electrolyse

    Je n'ai pas tenu compte de la formation des ions hypochlorites et de la carbonation de la soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrolyse

    Un rendement en chlore de 80% est tout à fait compréhensible. Le reste est dû à la formation de gaz O2, dont on n'arrive jamais à complètement l'éliminer la formation dans une telle électrolyse. Ce qui est plus curieux, c'est le faible rendement en NaOH. J'ai de la peine à croire que le reste est transformé en carbonate. Cela ferait beaucoup de soude perdue. Je ne sais pas comment expliquer cette contre-performance

  7. #6
    Stellita

    Re : Electrolyse

    Pour le suivi de l'électrolyse, on fait des dosages de la teneur en soude à intervalles de temps régulier. ça fait une dizaine de prélèvement.
    C'est peut être la raison d'un tel défaut de rendement.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par aztekorus dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2010, 08h49
  2. Electrolyse
    Par invitee0d0136c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 20h40
  3. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52
  4. electrolyse du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 11h11