Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    aztekorus

    Question Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous!

    1/ Savez vous pourquoi, lorsqu'on effectue l'électrolyse de l'eau on acidifie le milieu?
    J'ai pu lire que c'était pour rendre les solutions conductrices mais je ne voit pas ce qui empeche les réactions rédox aux electrodes si la solution n'est pas conductrice.
    Peut-être est ce alors uniquement une question énergétique? (i=u/R...)

    2/Que se passe-t-il si on trace des courbes intensité potentiel pour des solutions dont le pH diffère.
    Je sais que les potentiels vont varier puisque la formule de Nernst donne pour H+/H2, E=-0.06pH et pour O2/H20 E=1.23-0.06pH mais y'a t'il d'autres modifications (notamment au niveau des pentes)

    3/D'ailleurs vers quoi tendent les courbes i=f(E) au niveau du mur du solvant? Une verticale, une droite oblique, une exponentielle?

    4/Enfin, comment expliquer que les surtensions soient des aspects cinétiques?

    Merci de m'éclairer!!!

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Electrolyse de l'eau

    Regardes bien à la cathode la réaction qui se passe, tu devrais vite comprendre pour la question 1

  3. #3
    aztekorus

    Re : Electrolyse de l'eau

    On a effectivement a la cathode la réduction des protons
    2H+ + 2e- = H2

    Cependant il existe l'équlibre
    H20 = H+ + HO-
    Certes la constante est faible mais puisqu'on force la réaction on déplace bien l'autoprotolyse de l'eau dans le sens de formation des H+. Est ce que je me trompe?

    C'est pourquoi je suppose que la présence initiale d'H+ n'est pas nécéssaire... Mais je dois me tromper puisque tous les protocoles me donnent tord.... Mais ou?

    De plus Benji, on peut écrire 2H2O + 2e- = H2 + 2HO-, ce qui revient sensiblement au meme que ce que j'ai dit plus haut.

    Bon appétit!

  4. #4
    aztekorus

    Re : Electrolyse de l'eau

    Quelqu'un pourrait-il me répondre? SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aztekorus

    Re : Electrolyse de l'eau

    Uuuuupp !!

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    Si tu ne mets pas d'acide ou de sels dans l'eau, il ne se passera rien dans ton essai d'électrolyse. L'eau est un isolant, et ne contient pas de ions. C'est une réalité expérimentale ! Il n'y aura ni électrolyse, ni réaction chimique : Rien ! Tu as beau écrire toutes les équations du monde. L'autoprotolyse de l'eau est si faible que son effet ne sera pas détectable !

  8. #7
    aztekorus

    Re : Electrolyse de l'eau

    Merci moco!

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 15h58
  3. electrolyse de l'eau
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  4. Electrolyse de l'eau
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h16
  5. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52