Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    invite92751d1e

    Electrolyse de l'eau


    ------

    L'autre jour je procédait à une électrolyse de l'eau et j'essyait d'accéler la réaction avec du le NaCl (Sel de cuisine).
    Et quelques dizaines de secondes plus tard la réaction était beaucoup plus rapide et la solution était parsemée de dépots noirs.
    Es-il possible que la réaction se soi passée comme ceci ?
    ->H²0+NaCl -> Na(OH) + Cl (non pondérée) ?
    Je pense que mon équation est incorrecte mais je ne sais pas trop comment la réaction c'est passée.

    Je crois que les dépots noirs viennent de mes électrodes en acier ou fer (des clous) que j'ai retouvée toutes noirs ainsi que leur support. J'ai mis du papier pH et c'était une base.
    Voilà merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    L'électrolyse de l'eau salée est complexe. Il commence par y avoir à la cathode : 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    Donc la solution devient basique, et il se dégage des bulles de H2
    A l'anode il se forme deux réactions simultanées :
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    avec une réaction secondaire
    2 H2O --> 4 e- + O2 + 4 H+
    Donc la solution devient acide et il se forme du gaz Cl2 qui reste dissous et il se dégage quelques bulles de gaz O2. Mais ceci ne se produit que si l'anode est en platine. Si elle est en un autre métal, il se produit aussi une oxydation du métal comme :
    Cu --> Cu2+ + 2e-
    ou :
    Fe --> Fe2+ + 2 e-

    Mais cela se complique au bout de quelques minutes. En effet, les ions OH- formés à la cathode sont attirés par l'anode et migrent dans la solution. Et les ions H+, Cu2+ et Fe2+ formés à l'anode sont attirés par la cathode et migrent dans la solution.
    Ces ions positifs et négatifs se rencontrent à mi-chemin et forment un précipités insolubles Fe(OH)2 ou Cu(OH)2. De plus le chlore dissous Cl2 réagit avec les ions OH- pour former de nouveaux ions hypochlorite ClO- selon :
    Cl2 + 2 OH- --> ClO- + Cl- + H2O

    La solution se trouble par formation de précipités, et elle se transforme par suite de l'apparition de nouveaux ions ClO-. Cette solution s'appelle alors eau de Javel, à cause de ces nouveaux ions ClO-.

  3. #3
    invite92751d1e

    Re : Electrolyse de l'eau

    Ok, merci de ta réponse
    Moi qui voulait juste faire de l'hydrognene je me retrouve avec une belle récation complexe !

  4. #4
    Ygo

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonsoir

    Pour faire de l'hydrogène par électrolyse, il ne faut surtout pas mettre de sel, mais tout simplement de la "soude" ou hydroxyde de sodium en solution dans l'eau, et utiliser comme électrodes des tiges de graphite récupérées sur de vieilles piles, ou bien (mieux encore) du fil d'acier inoxydable (inox 18/8) ou des clous ou des vis en acier inox. C'est moins cher que le platine, et ça marche aussi bien. Mais attention à ce que les fils de cuivre amenant le courant ne soient pas en contact avec la solution pour éviter d'autres réactions secondaires...

    Autre possibilité pour faire de l'hydrogène rapidement et en plus grandes quantités : Zinc de récupération (gouttières, toitures) et acide chlorhydrique (supermarché) !

    Bonnes expériences, attention quand même au caractère "très susceptible" de l'hydrogène qui ne demande qu'à se mélanger à l'air et à exploser si l'occasion se présente... J'ai fait une fois (quand j'étais jeune et inexpérimenté) un montage qui a explosé suite à une erreur de ma part, tout a été pulvérisé, j'ai eu énormément de chance de m'en tirer sans blessures...

    "Etre chimiste, c'est bien, devenir un vieux chimiste, c'est encore mieux"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92751d1e

    Re : Electrolyse de l'eau

    D'accord Ygo je vais suivre tes conseils c'est bien vrai ton proverbe.

  7. #6
    inviteae8bddcb

    Re : Electrolyse de l'eau

    Tu veux faire quoi avec de l'hydrogene ???

  8. #7
    invite92751d1e

    Re : Electrolyse de l'eau

    Salut , je voulais juste déterminer les meilleurs types d'électrodes, forme, additifs à l'eau pour accéler la réaction...
    Enfait pas vraiment du but avec l'hydrogene. C'était le prosseçus de production qui m'interressait.
    Je ne veux pas faire de bombe

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par inviteabce0977 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 13h41
  2. Electrolyse de l'eau
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 21h48
  3. Electrolyse de l'eau
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h16
  4. Électrolyse de l'eau
    Par invite39234cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 19h32
  5. électrolyse de l'eau
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 16h34