Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    inviteabce0977

    Question Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir ce qu'il faut comme panneau solaire pour fournir l'électricité nécessaire à l'électrolyse de l'eau.

    J'aimerais savoir quelle quantité d'oxygène et d'hydrogène est produite avec un litre d'eau.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Electrolyse de l'eau

    est-ce que tu veux faire l'électrolyse directement avec l'électricité du panneau solaire?

    si oui, il faut avoir une tension suffisante pour que l'électrolyse soit possible. (tu peux faire un montage pour augmenter la tension si tu veux).

    A prioris je dirais que n'importe quel panneau devrait aller, pourvu que tu fasse le bon montage avec.

  3. #3
    inviteabce0977

    Re : Electrolyse de l'eau

    Les panneaux solaires fourniraient l'électricité nécessaire à l'électrolyse.

  4. #4
    Gramon

    Re : Electrolyse de l'eau

    n'importe quel panneau solaire peut suffire, il faut juste avoir la bonne tension (de l'ordre de 1,7V), du courant continu.

    en passant, avec des piles tu peux déjà arriver (par contre le débit sera pas terrible)

    et pour savoir la quantité produites, il te faut convertir 1 l d'eau en moles, et après une mole =22,4 l de gaz (ne pas oublier la réaction)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite720be255

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bonjour, je vais tenter de répondre mais avant je tiens à préciser que mes connaissances en chimie sont extrémement limités et que je poste cette réponse pour répondre à votre question mais également pour voir si j'ai bien compris quelque chose donc je vous conseille d'attendre la confirmation (ou l'infirmation) de quelqu'un de plus calé avant de considerer ce que je vais dire comme une vérité

    Bien, nous avons donc 1L d'eau soit 1kg d'H2O qui, d'après google à une masse molaire de 18 grammes par moles, soit un total de 55.5 moles d'H2O
    2 molécules d'eau contiennent les atomes nécéssaires pour faire 1 molécule de dioxygène et 2 molécules de dihydrogène ce qui devrait nous faire au total 55.5 moles de H2 et 27.7 moles d'O2
    La masse molaire du dihydrogène est de 2.01 grammes par moles et la masse molaire du dioxygène est de 31.99 grammes par moles d'après wikipédia

    Nous avons donc 111.55 grammes d'hydrogène et 886.12 grammes de dioxègne (les 2.33gr qui manquent venant du fait que j'ai arrondi les chiffres pour faciliter les calculs)

    C'est correct?

    Sinon je ne sais pas quel est ton objectif mais je me demande dans quel mesure il ne serait pas possible d'utiliser le dihydrogène pour alimenter un moteur qui ferait tourner une turbine afin de fournir l'énérgie nécéssaire pour produire plus de dihydrogène, l'avantage de cette technique si elle est viable c'est que plus tu produit de dihydrogène, plus tu peux faire tourner ton moteur vite, plus tu peux produire de dihydrogène etc, etc, etc

  7. #6
    Gramon

    Re : Electrolyse de l'eau

    Sinon je ne sais pas quel est ton objectif mais je me demande dans quel mesure il ne serait pas possible d'utiliser le dihydrogène pour alimenter un moteur qui ferait tourner une turbine afin de fournir l'énérgie nécéssaire pour produire plus de dihydrogène, l'avantage de cette technique si elle est viable c'est que plus tu produit de dihydrogène, plus tu peux faire tourner ton moteur vite, plus tu peux produire de dihydrogène etc, etc, etc

    tu viens de décrire un mouvement perpetuel, ça marchera pas

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Electrolyse de l'eau

    les meilleures cellules d'électrolyse plafonnent à des rendements compris entre 60 et 70%

  9. #8
    inviteabce0977

    Re : Electrolyse de l'eau

    C'est pour fournir de l'oxygène aux occupants du vaisseau spatial.

  10. #9
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    Soit tu rêves, soit quelque chose cloche quelque part

    Le problème que tu cites a été résolu il y a longtemps par les Amércains qui sont allés dans l'espace et sur la Lune dans les années 1969 - 1970. En effet, les stations spatiales étaient équipées d'immenses panneaux solaires. L'électricité produite électrolysait des solutions aqueuses, ce qui créait H2 et O2. Quand on voulait disposer d'énergie à bord, on produisait la réaction inverse (H2 et O2 font de l'eau) dans une pile à combustible, et on pouvait boire l'eau produite. De plus, l'urine était récoltée pour l'électrolyser et produire à nouveau H2 et O2, et le cycle recommençait.

    Apparemment tu veux essayer de faire la même chose. Mais tu ne connais rien ni à l'électrolyse, ni aux panneaux solaires. Qui et pourquoi t'a-t-on confié cette tâche ?

  11. #10
    inviteabce0977

    Question Re : Electrolyse de l'eau

    Je voudrais savoir les quantités produites, je sais que cela a été utilisé dans le voyage spatial.

    rien ne m'interdit de vouloir m'informer.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau, de A à Z
    Par invite16449cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 08h27
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h16
  3. électrolyse de l'eau
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 16h34
  4. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 19h04
  5. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 16h45