Molécule polaire et apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule polaire et apolaire



  1. #1
    inviteb28c09b3

    Molécule polaire et apolaire


    ------

    bon voilà, mon but est de trouver si une molécule est polaire ou apolaire..

    pour ce faire je regarde la géométrie moléculaire de la molécule, et si le centre de masse des charges positives et le centre de masse des charges négatives est confondus, alors la molécule est apolaire . ça c est compris

    mais alors pourquoi est-ce que parfois on nous parle de regarder si la différence d'électronégativité est supérieur ou inférieur à 0,5. ?!

    Si on regarde la géométrie moléculaire, ça suffit non? pourquoi encore jouer avec l'électronégativité ...:s

    ca me perturbe un peu

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : molécule polaire et apolaire

    Bonjour,

    Quand les barycentres sont confondus, point de problème. Par contre quand ils sont pas confondus, il faut savoir si la molécule est vraiment très polaire, ou si elle est assez peu polaire en somme. C'est pour cela qu'on utilise l'électronégativité : on considère qu'une liaison est polarisée si la différence d'électronégativité entre les deux atomes est supérieure à 0,5. On fait ensuite le bilan des liaisons polarisées en tenant compte de la géométrie de la molécule. Les liaisons non polarisées n'interviennent pas. Par exemple, songer au tetrachlorométhane, au chloroforme, au dichlorométhane. Si on ne fixe pas de critère les liaisons C-H et C-Cl, sont considérées de la même manière, donnant le même résultat pour ces trois composés ! D'où la nécessité de caractériser un peu plus la polarité de chaque liaison.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    inviteb28c09b3

    Re : molécule polaire et apolaire

    ok merci bien

  4. #4
    inviteb28c09b3

    Re : molécule polaire et apolaire

    donc par exemple pour H2S, géométrie de type angulaire
    les centre de charges ne sont pas confondus
    mais comme la différence d'électronégativité est de 0,4 (donc inférieur à 0,5) la molécule est quand même apolaire.
    est-ce juste comme raisonnement?

    N.B. électronégativité de H = 2,1 et électronégativité de S=2,5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb28c09b3

    Re : molécule polaire et apolaire

    quelqu un pourrait vérifier ma réponse please?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : molécule polaire et apolaire

    Ben, je ne fais pas comme ça et en calculant le moment dipolaire on voit bien que pour H2S, celui-ci n'est pas nul et que la molécule est donc polaire.

    http://forums.futura-sciences.com/ch...-molecule.html
    http://forums.futura-sciences.com/ch...e-polaire.html

  8. #7
    Nox

    Re : molécule polaire et apolaire

    Bonjour,

    Je précise que je ne procède pas comme cela non plus. Il faut voir que le critère supérieur ou inférieur à 0,5 n'a aucun fondement théorique (à ma connaissance). C'est comme une convention. Une molécule n'est apolaire que les barycentres sont rigoureusement confondus. Sinon elle est plus ou moins polaire. Le sulfure d'hydrogène devrait donc être peu polaire, Wiki donne tout de même 0,9 D, ce qui s'explique par le fait que la différence d'électronégativité est tout de même de 0,4.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. L'organique: Polaire/Apolaire
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2010, 12h24
  2. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 16h04
  3. Polaire Apolaire
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h27
  4. Biochimie: polaire/apolaire
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 12h53
  5. acides amines polaire ou apolaire
    Par invite471c7d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 21h44