Biochimie: polaire/apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie: polaire/apolaire



  1. #1
    petitelectron

    Unhappy Biochimie: polaire/apolaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que sont les liaisons apolaires et polaires
    par exemple dans mon cours j'ai que pour une liason apolaire les éléctrons sont equitablement répartis sur les deux atomes et on me donne comme exemple: C-H ... pour moi C a 4e- et H a 1e- donc ce n'est pas équitable..
    voilà je suis perdue.. merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invite841aa4d5

    Re : Biochimie: polaire/apolaire

    et bien enfaite l'exemple qu'on te donne : la liason C-H, c'est pa un composé chimique tout seul, c simplement un exemple de liaison dans une molécule par exemple le chloroforme Cl3C-H( trichloromethane ou trichlorure de methyle) on a une seul liason carbone-hydrogene C-H et 3 liasons carbone-chlore C-Cl, le carbone a 4 liaisons il est content et les chlores et l'hydrogene ont une liaison chaquns y sont content aussi xD
    Et pour revenir a ta question et ben une liason polaire c'est tou simplement une liaison ou la difference d'electronegativité entre les deux atomes lié est importante (exemple: O-H, dans cette liaison l'O attire plus a lui les électrons de la liaison que l'H, l'O est donc partiellement chargé negativement, et l'H a un défaut d'électrons, il est partiellement chargé positivement) on dit donc que la liaison est Polarisé, ou une liaison polaire. Une liaison apolaire comme c'est di dan le mot c'est une liaison pas-polarisé ^^ comme par exemple C-H, la difference d'electronegativité est pas assé importante, les electrons ne sont donc pas plus attiré par un atome que l'autre.
    et voila, j'esper que j'ai repondu a ta question xD

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : Biochimie: polaire/apolaire

    salut
    dans une liaison chimique covalente on parle des electrons de la liaison et non ceux des atomes. Comme tu le dis petitelectron le carbon a 4 electrons de valence et l'hydrogen 1 mais dans la liaison C-H il faut considerer 2 electrons formant la liaison, un venant de C et l'autre de H.
    Ensuite pour la polarite d'une liaison il faut prendre en compte l'electronegativite des elements composant la liaison et ceux autour aussi, ainsi une liaison O-H est polaire car O est beaucoup plus electronegatif que H et donc les electrons de cette liaison sont globalement plus du cote de O que de H.
    en esperant t'avoir aider
    bye

  4. #4
    petitelectron

    Re : Biochimie: polaire/apolaire

    et pour C-N et C-O, elles sont polaires ou apolaires??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f0eb34b

    Re : Biochimie: polaire/apolaire

    aide-toi des PEL (paire d'éléctrons libres, representé par une barre autour de l'atome en question) des atomes

    pour C-O (ex: CH3-O-H, imagine une barre au dessus et une autre en dessous de l'oxygène) l' oxygène a deux PEL, ce qui rend la liaison polaire
    pour C-N (exemple CH3-NH3), l'azote a une PEL, se qui rend la liaison polaire egalement

    polaire car N et O on des electrons "rien que pour eux" donc ils sont plus négatif que les atome C dans cet exemple.

Discussions similaires

  1. Exercice avant examen(polaire,non-polaire,...)
    Par FreeDumz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 08h23
  2. [Biochimie] Polaire vs apolaire, saturé vs insaturé
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 19h02
  3. Explication du moment polaire ou apolaire
    Par inviteea32ce59 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 22h30
  4. acides amines polaire ou apolaire
    Par invite471c7d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 21h44
  5. acie aminé polaire ou apolaire ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h50