Explication du moment polaire ou apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inviteea32ce59

------

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer comment on différencie une molécule polaire d'une molécule apolaire svp.

Avec un exemple pour chacune si possible, ce serait vraiment cool, j'ai un exam demain!!!!!

merci d'avance

-----

HarleyApril

Re : explication du moment polaire ou apolaire

le dipole d'une molécule est défini par le barycentre des charges positives et celui des négatives
    si ces deux barycentres ne sont pas superposés, il y a dipole
    autre manière de voir les choses, il y a moment dipolaire lorsque les charges ne sont pas réparties uniformément

bien évidement, les éléments électronégatifs sont ceux qui tirent les électrons à eux

quelques exemples simples
    HCl (gaz) le chlore tire les électrons à lui et est donc partiellement négatif, l'hydrogène est déplumé et se retrouve donc positif
    H2O, même chose, la moyenne des charges positives est située entre les deux hydrogènes (tu sais que la molécule est coudée, j'espère)
    Cl2 pas de dipole, chacun tire aussi fort que l'autre

beaucoup plus rusé
    SO42- pas de dipole car la délocalisation des charges négatives se fait sur les quatre oxygènes qui sont répartis uniformément autour du soufre
    dioxane, pas de moment dipolaire, la polarité tient au moment quadripolaire (stop, ça suffit, on sort du programme)

bon, j'espère que les exemples simples te permettront de saisir le truc

invite79643b60

Une molécule polaire possède un moment dipolaire non nul, voila tout.

bon allez, allons un peu plus loin, le moment polaire apparait si le champs magnétique de ta molécule n'est pas homogène (molécule coudée (H2O) ou alors si tu as un "trou": PF6 est un octaèdre régulier, son moment dipolaire est nul, la molécule est apolaire. PF5, par le manque du fluor, a un champs magnétique perturbé, son moment dipolaire n'est pas nul, elle es polaire.

Le moment dipolaire peut etre symbolisé par un vecteur, ce dernier est dirigé du "+" vers le "-".

Pas claire? prenons le cas de l'eau:

l'oxygene est négatif ( O2-)
    les hydrogènes sont positifs. (H+)

La molécule est coudée avec deux pseudo charges + d'un coté, et deux pseudo charges - de l'autre.

Le vecteur moment dipolaire "travèrsera l'oxygène" des deux H vers les deux doublets non liants.

La polaritée est aussi visible dans les étoiles, dans les constellations, ainsi, la grande ours est... polaire

invite8bc5b16d

Citation Envoyé par poxtra102 Voir le message
    Une molécule polaire possède un moment dipolaire non nul, voila tout.

bon allez, allons un peu plus loin, le moment polaire apparait si le champs magnétique de ta molécule n'est pas homogène (molécule coudée (H2O) ou alors si tu as un "trou": PF6 est un octaèdre régulier, son moment dipolaire est nul, la molécule est apolaire. PF5, par le manque du fluor, a un champs magnétique perturbé, son moment dipolaire n'est pas nul, elle es polaire.

Le moment dipolaire peut etre symbolisé par un vecteur, ce dernier est dirigé du "+" vers le "-".
    euh le moment polaire est du au champ électrique, pas magnétique !
    ensuite la convention la plus couramment utilisée (sauf dans quelques bouquins de chimie, mais ils sont rares) est du - vers le +

de plus PF6 n'existe pas à ma connaissance (au moins dans les conditions usuelles et pour une durée de vie mesurable), PF6- si.
    Pour PF6- et PF5 les structures sont des bipyramides à base respectivement carrée et triangulaire, et dans les deux cas elles sont apolaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite818bcaae

Peut-être, que la grande ourse est polaire, mais savez-vous seulement ce qu'est un ours polaire?????

(Vu le titre du sujet, ça devrait pas être sur-difficile...)

Et bien...

Je vous laisse un petit moment...

invite818bcaae

Bon, en gros, on regarde la forme du nuage électronique de la molécule, si il est symétrique,, esthétique et bien répartit sagement, le tout est apolaire???

et si il est difforme et se décale vers un morceau plus électronégatif, le tout est polaire parce que, localement on observera "plus" d'électrons qu'ailleurs sur le corps???

ça marche aussi avec des ions??? (des ions "apolaires", du genre Na+ ou F-)

invite79643b60

exacte, autant pour moi, un peu de dislexie sorry

invite818bcaae

Re : Explication du moment polaire ou apolaire

Bon, je vous la donne:

Un ours polaire, c'est, bien sur, un ours qui se dissout dans l'eau (vu que celle-ci est un solvant polaire)

En section mathématique, j'aurais dit que c'était un ours cartésien qui a changé de référentiel

Bon, d'accord...

Discussions similaires

1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  3. acides amines polaire ou apolaire
    Par invite471c7d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 22h44
  4. Propriétés des moléculaire polaires et apolaire.
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 11h25
  5. acie aminé polaire ou apolaire ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 11h50