Mesure de concentration avec un spectro [urgent]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de concentration avec un spectro [urgent]



  1. #1
    mouniou08

    Mesure de concentration avec un spectro [urgent]


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage en entreprise, je dois faire une méthode pour effectuer l'étalonnage d'un spectromètre pour une mesure de teneur en sulfate.
    Jusqu'à la pas trop de soucis, seulement je dois trouver l'erreur maximale tolérée sur la mesure et j'avoue que je patauge un peu.. Mon maitre de stage refuse de m'aider et donc je me retrouve un peu dans l'impasse.
    A priori je sais calculer une incertitude sauf que la je n'ai aucunes données sauf la formule pour calculer la répétabilité de la méthode.

    r=0.022+0.018X où X est le niveau de la valeur (relation linéaire établie entre les niveau 0.2% et 1%)

    Du coup je sais pas vraiment comment m'en sortir...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure de concentration avec un spectro [urgent]

    Bonjour,
    Comment veux-tu qu'on t'aide, sans que tu nous dises de quoi il s'agit, ce que tu as fait, et où se trouve ta difficulté ?
    Tu dis que tu doses les sulfates par spectrométrie. Quelle spectrométrie ? Spectrométrie de masse ? Spectrométrie UV ? Absorption atomique ? Emission X ? En phase aqueuse ? Dans un cristal ? Et que signifie r ? Et que signifie X ? De quel "niveau" veux-tu parler ?

  3. #3
    mouniou08

    Re : Mesure de concentration avec un spectro [urgent]

    Bonsoir,
    Alors je vais tenter de répondre avec les éléments à ma disposition. C'est de la spectro UV en phase acqueuse, l'entreprise à acheter une solution étalon chez le fabricant de l'appareil. Donc on fait le blanc puis on met la solution, seulement le chef de labo veut que je lui fournisse un écart toléré et c'est la que ça se complique beaucoup car la formule que j'ai donné, elle sort d'une norme qu'on m'a posé sur le coin de mon bureau en me disant débrouille toi avec ça, donc je n'ai aucune idée de la signification de celle-ci.. D'où ma question..
    J'ai juste recopier la formule tout droit sortie de la norme et on ne m'a donné aucune explication..
    J'ai tenté d'aller en discuter avec mon maître de stage et je me suis faite envoyer sur les roses une nouvelle fois..

  4. #4
    moco

    Re : Mesure de concentration avec un spectro [urgent]

    ans ce cas, il te faut retourner vers ton chef avec des questions précises. Comme : 1) Est-ce que x est une concentration ? 2) En quelle unité est-elle exprimée ? 2) Quelles sont l'unité des grandeurs r ? 3) Quelle est la composition de la solution étalon ? 4) Quelle est la concentration de la solution étalon ? 5) A quelle longueur d'onde UV travaille-t-on ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure de la concentration micellaire critique
    Par inviteb0b1968d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 21h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2010, 19h59
  3. Mesure de la concentration en magnésieum
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 20h13
  4. mesure de la concentration
    Par invitec74584b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 14h25
  5. Mesure de la concentration en sucre par réfraction
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 07h15