Thé froid Glacé puis fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thé froid Glacé puis fondu



  1. #1
    c4lypso

    Thé froid Glacé puis fondu


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique la situation en quelque mots:
    J'ai laisser 2litres de thé froid au congélateur toute la nuit pour avoir du thé bien frais. Le lendemain le thé froid était bien évidemment complètement congelé. Je l'ai laisser fondre dehors petit à petit, et de temps en temps je remplissais un verre lorsque suffisamment avait fondu. Mais voilà, j'ai remarqué que les verres servi étaient au début très bon, plus que d'habitude. (Plus de goût plus de sucre ?) A la longue le goût des verres servi était de moins en moins fort jusqu'à devenir plus que de l'eau.. au final il restait un gros bloc de glace (d'eau) sans thé froid, comme si le thé, le sucre et autre avaient été extrait de l'eau...

    Et donc ma question, je souhaiterais savoir, pourquoi ce phénomène? l'eau fond plus lentement que le thé ou le sucre? Il devait quand même y avoir de l'eau fondu dans les premier verre non?
    Bref, si vous pouviez m'expliquer le phénomènes je vous serai reconnaissant!

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Thé froid Glacé puis fondu

    Bonjour

    Tu as l'explication ici : http://www.scottramsay.com/phase-equ...inary-eutectic

    Si tu ne comprend pas n'hésites pas à demander.

  3. #3
    moco

    Re : Thé froid Glacé puis fondu

    La partie solide du thé congelé est formée de glace pure, sans arôme, ni sucre, ni goût. Donc quand le thé se congèle, il perd son eau qui se transforme en glace. Il devient de plus en plus riche en sucre et en goût. Le sucre ne se solidifie pas. Il reste inclus et emprisonné dans la masse entre les cristaux de glace. Quand ton flacon se réchauffe, un peu de glace commence à fondre, entraîne tout le sucre, le goût et l'arôme dans le peu d'eau qui se forme. Ce liquide a beaucoup de goût. Mais quena dles derniers cristaux de glace fondent, il n'y a plus de sucre intercalaire. Tu ne bois que de l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 14h14
  2. [Thermique] CLIMATISATION problème de froid (glace)
    Par invite61e6b08c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2010, 10h26
  3. [Blanc] Whirlpool 6670 - trop de froid et Glace
    Par zapan999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2009, 09h13
  4. Glace et froid
    Par invite48f4e744 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 13h21
  5. glace et pas de froid dans un frigo whirlpool arc 6790
    Par invite52087100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 10h55