Bonjour à tous !
Je me présente brièvement, je suis étudiant en art depuis maintenant 5 ans et j'ai besoin d'aide en chimie pour un projet.
Je pense être venu au bon endroit, puisqu'avant de poster j'ai lu quelques sujets TRÈS pointus, vous avez l'air d'être ici tout plus ou moins des spécialistes (en tous cas à mon sens, puisque je ne connais que très peu de chose en chimie).
Depuis deux ans je suis en cursus de création numérique et m'intéresse donc beaucoup au lien étroit entre art et vie (organique, artificielle).
Je suis en train de réaliser un projet nécessitant des connaissances (minimes mais que je n'ai pas néanmoins) en chimie. J'ai voulu effectuer un stage dans un labo de chimie mais n'ai pas trouvé le temps, alors je me rapporte à vous.
Très rapidement : mon projet est constitué de 6 liquides (dans des bouteilles en verre d'un litre) reliés à 6 électrovalves. Un programme aléatoire et une carte arduino permettent de libérez ces liquides, au goutte à goutte, dans un receptacle en béton (receptacle ressemblant grossièrement à un bac de douche si l'on veut).
J'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer des réactions chimiques intéressantes d'un point de vue plastique. Sachant que j'ai pour limites :
- utilisation de liquide obligatoire (je pense puisque j'utilise des tuyaux et des solénoïdes / électrovalves).
- les liquides ne peuvent pas atteindre des températures extrêmes (température ambiante finalement).
- que les six liquides puissent provoquer des intéractions, et surtout qu'elle ne soit pas dangereuses, à respirer par exemple (des petits malins m'ont proposé de mélangé de la javel et de l'amoniac... heureusement que j'ai vérifié avant de le faire...)
- j'aimerais avoir des réactions permettant la création de quelque chose de solide (d'ailleurs ça peut être un liquide solidifiant à l'air, sans avoir besoin d'être mélangé à quelque autre liquide, si vous avez des idées).
- des idées de liquide provoquant des événements succincts (mini détonation, odeur, fumée, ...) sont les bienvenues !
J'ai pour l'instant comme seule idée : la résine liquide durcissant à l'air (peu convaincant!) et le mélange sang / eau oxygénée provoquant de la mousse (peu intéressant formellement).
L'un des objectifs de ce projet et de jouer sur les temporalités qu'induit la chimie (réactions plus ou moins longues).
J'espère avoir été clair, j'attends avec impatience vos idées. Si vous voulez plus de détails sur mon projet, n'hésitez pas.
Merci à vous.
Fabien.
-----