Réactions chimique simple via liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions chimique simple via liquide



  1. #1
    invite53608960

    Red face Réactions chimique simple via liquide


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente brièvement, je suis étudiant en art depuis maintenant 5 ans et j'ai besoin d'aide en chimie pour un projet.
    Je pense être venu au bon endroit, puisqu'avant de poster j'ai lu quelques sujets TRÈS pointus, vous avez l'air d'être ici tout plus ou moins des spécialistes (en tous cas à mon sens, puisque je ne connais que très peu de chose en chimie).

    Depuis deux ans je suis en cursus de création numérique et m'intéresse donc beaucoup au lien étroit entre art et vie (organique, artificielle).

    Je suis en train de réaliser un projet nécessitant des connaissances (minimes mais que je n'ai pas néanmoins) en chimie. J'ai voulu effectuer un stage dans un labo de chimie mais n'ai pas trouvé le temps, alors je me rapporte à vous.

    Très rapidement : mon projet est constitué de 6 liquides (dans des bouteilles en verre d'un litre) reliés à 6 électrovalves. Un programme aléatoire et une carte arduino permettent de libérez ces liquides, au goutte à goutte, dans un receptacle en béton (receptacle ressemblant grossièrement à un bac de douche si l'on veut).

    J'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer des réactions chimiques intéressantes d'un point de vue plastique. Sachant que j'ai pour limites :
    - utilisation de liquide obligatoire (je pense puisque j'utilise des tuyaux et des solénoïdes / électrovalves).
    - les liquides ne peuvent pas atteindre des températures extrêmes (température ambiante finalement).
    - que les six liquides puissent provoquer des intéractions, et surtout qu'elle ne soit pas dangereuses, à respirer par exemple (des petits malins m'ont proposé de mélangé de la javel et de l'amoniac... heureusement que j'ai vérifié avant de le faire...)
    - j'aimerais avoir des réactions permettant la création de quelque chose de solide (d'ailleurs ça peut être un liquide solidifiant à l'air, sans avoir besoin d'être mélangé à quelque autre liquide, si vous avez des idées).
    - des idées de liquide provoquant des événements succincts (mini détonation, odeur, fumée, ...) sont les bienvenues !

    J'ai pour l'instant comme seule idée : la résine liquide durcissant à l'air (peu convaincant!) et le mélange sang / eau oxygénée provoquant de la mousse (peu intéressant formellement).
    L'un des objectifs de ce projet et de jouer sur les temporalités qu'induit la chimie (réactions plus ou moins longues).

    J'espère avoir été clair, j'attends avec impatience vos idées. Si vous voulez plus de détails sur mon projet, n'hésitez pas.

    Merci à vous.

    Fabien.

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Réactions chimique simple via liquide

    Petite question : quelles sont les dimensions du bac récepteur et à quel débit les liquides sont-ils libérés (quel intervalle, grosso modo, entre les gouttes).

    Je pose cette question parce que l'une des premières images qui m'est venue à l'esprit en lisant ton message, c'est de jouer avec les couleurs (un peu basique mais bon). Par exemple avec les indicateurs colorés comme le bleu de bromothymol, dont les solutions changent de couleur en fonction du pH (jaune en milieu acide, bleu en milieu basique). Si on veut faire "apparaître" quelque chose, on peut aussi envisager des réactions de précipitation. Le problème, c'est qu'il faudrait bien mélanger chaque solution pour qu'on voie bien la chose, alors que des gouttes versées dans un bac de douche...

  3. #3
    invite53608960

    Re : Réactions chimique simple via liquide

    Alors le bac fera aproximativement 1m x 1m (ce n'est pas encore définitif).
    Les liquides sont libérés avec une fonction ON et une fonction OFF aléatoire sur chaque solénoïdes : La fonction OFF dure entre 5 et 10 minutes aléatoirement, la fonction ON dure entre 1 et 2 secondes (temps d'écoulement du liquide). J'ai essayé de choisir un intervalle qui permettrait d'avoir une libération régulière mais pas trop récurrentes pour ne pas avoir à remplir les bouteilles de liquide tous les quarts d'heures ! (l'installation doit être prévu pour fonctionner la journée, en continue).

    Je suis intéressé par le bleu de bromothymol, quel liquide simple le ferait changer de couleur ?
    Je connais pas les réactions de précipitations, je vais regarder. Peux-tu m'en indiquer quelques-unes ?

    Pour le bac, les gouttes seront mélangés car il sera incliné vers le centre. Ci-joint, une capture d'écran d'une visualisation 3D du projet :

    Nom : Capture d’écran 2015-05-13 à 14.56.32.png
Affichages : 72
Taille : 176,4 Ko

    Merci.

    Edit : peut-être devrait-je envisager de faire le centre du bac (là où tout se rejoint, beaucoup plus petit ? pour que tout se mélange ?
    Dernière modification par 0befa ; 13/05/2015 à 14h04.

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : Réactions chimique simple via liquide

    En effet, je pense qu'en l'état le centre du bac est un peu grand pour que tout se mélange. S'il y a moyen de le rétrécir, je te conseille de le faire. Après, pour garantir un bon mélange, il faudrait agiter la solution, mais je ne sais pas si on peut l'envisager. Au début j'avais pensé mettre un barreau aimanté au centre du bac et mettre l'agitateur magnétique en dessous, mais vu que le bac est en béton et le fond sûrement assez épais, je doute que ça marche.

    Sinon, pour l'utilisation du BBT, on peut (par exemple) envisager une solution d'acide acétique (l'acide du vinaigre) contenant quelques gouttes de BBT : elle serait jaune. Tu en verses quelques gouttes dans ton bac, et en suite en versant quelques gouttes d'une solution de soude (NaOH), le milieu deviendrait progressivement basique et virerait au bleu. Après, il existe énormément d'indicateurs colorés, qu'il s'agisse d'indicateurs de réactions acide-base (comme le BBT, le vert de bromocrésol, etc.) ou de réactions redox (comme la phénantroline).

    Concernant les réactions de précipitation, il en existe beaucoup. Je pensais notamment au chlorure d'argent, qui est peu soluble dans l'eau et qui a en plus la particularité de noircir à la lumière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53608960

    Re : Réactions chimique simple via liquide

    Merci des précisions !

    J'ai trouvé pas mal de truc. Je voulais savoir, l'ammoniac c'est dangereux (inhalation) en petite quantité ? (une goutte toutes les 5 minutes maximum) ?

    Pour mon installation artistique, est ce que les spectateurs doivent se munir d'un masque ?

    Je vais faire ce truc en fait :

    crystal garden

  7. #6
    invite53608960

    Unhappy Re : Réactions chimique simple via liquide

    Personne pour me répondre ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Réactions chimique simple via liquide

    C'est pas conseillé d'en respirer mais pour avoir travaillé avec, comme bon nombre de chimistes pendant leurs études, ça n'irrite pas trop, tu n'auras pas non plus un cancer, etc ...

    Par contre, le seuil de détection est assez bas et ce n'est pas un produit super agréable à sentir. Peut-être que tu l'as déjà expérimenté.

    Bref, à petites doses, je ne pense pas que cela aura un effet notoire sur la santé

Discussions similaires

  1. Principe des réactions de déplacement simple
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 15h55
  2. Écrire produits réactions chimique
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2011, 11h20
  3. Equilibre chimique avec plusieurs réactions
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 13h44
  4. Reactions chimique
    Par inviteee76f28c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 17h25
  5. comprendre les reactions chimique du zinc
    Par invite6a3fcf5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 09h21