Principe des réactions de déplacement simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe des réactions de déplacement simple



  1. #1
    Gary1er

    Principe des réactions de déplacement simple


    ------

    Bonjour,


    J'aimerai savoir quel est le principe des réactions de déplacement simple, j'ai vu un petit cours sur ce site :
    http://www.defl.ca/~jdeblois2/reacti...eactions5.html
    Je vois que ces réactions se font avec des métaux, mais j'aimerai savoir si ce principe peut aussi marcher avec des acides et des bases. De plus, j'aimerai savoir à partir de quoi on se base pour savoir si un acide en particulier peut générer un autre acide à partir de sa base (Comme mettre de l'Acide Sulfurique avec du Nitrate de Potassium pour faire l'Acide Nitrique par exemple). On regarde les pKa ?

    Voilà ce que j'aimerai faire :

    Pour faire un désherbant "éclair" et un détartrant très puissant, je voudrai purifier de l'Acide éthanoïque donc je ferai de l'acétate de Sodium selon cette équation : CH3CO2H(aq) + NaOH(aq) <===> CH3CO2Na(aq) + H2O(l)

    Maintenant, à partir de cet acétate de Sodium que j'aurai retiré de sa solution, je voudrai faire de l'Acide éthanoïque en y mettant de l'Acide Chlorhydrique selon cette équation : CH3CO2Na(s) + HCl(aq) <===> CH3CO2H(aq) + NaCl(aq)
    Est-ce que cette réaction est totale ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Principe des réactions de déplacement simple

    J'aimerais redresser un certaion nombre de tes affirmations.
    L'acide éthanoïque n'est pas un détartrant très puissant. L'acide chlorhydrique est bien plus efficace.
    Ensuite, je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ton désherbant "éclair". Les acétates ne sont pas des désherbants supérieurs.

    D'autre part, je ne vois pas bien ce que tu entends par "à partir de cet acétate de sodium que j'aurais retiré de sa solution". C'est presque impossible de retirer l'acétate de sodium de sa solution. L'acétate de sodium est très très soluble dans l'eau. Si tu évapores une solution diluée d'acétate de sodium, il faut calculer ton affaire pour que la solution contienne exactement la bonne quantité d'eau à la fin, avant de refroidir. S'il y a trop d'eau, le refroidissement ne donnera pas de dépôt d'acétate de sodium du tout. Et si tu évapores trop, tu vas détruire ton acétate de sodium.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Principe des réactions de déplacement simple

    Je pensais que l'Acide éthanoïque était un bon détartrant car il est fréquemment utilisé pour faire le ménage.

    Mais pour mon désherbant, je ne compterai pas utiliser l'acétate mais l'Acide éthanoïque purifié grâce à l'action de HCl sur l'acétate.

    Pour cela, ce que je comptais faire était de faire évaporer toute l'eau ou presque de la solution d'acétate de Sodium en chauffant modérément pour en retirer la poudre blanche qui en résulte.

    Et quand on met de l'Acide Chlorhydrique sur cette poudre (l'acétate de Sodium), cela formerait de l'Acide éthanoïque dont la concentration est nettement supérieure à celle du vinaigre.

    Vous disiez aussi que si je chauffais trop, j'allais détruire mon acétate de Sodium, en quoi il se décompose et aux environs de quelle température ?


    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Principe des réactions de déplacement simple

    Chauffés à trop haute température, l'acétate de sodium et l'eau se décomposent en formant CH4 et Na2CO3
    2 CH3COONa + H2O --> 2 CH4 + Na2CO3 + CO2
    Mais il y a une réaction concurrente :
    CH3COONa --> NaOH + CH2CO
    Et le cétène CH2CO formé est lui aussi très réactif, et peut par exemple polymériser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Principe des réactions de déplacement simple

    pour le pouvoir détartrant l'acide chlorhydrique est effectivement plus puissant que l'acide éthanoique (ou acétique), par contre comme il est plus corrosif il n'est pas utilisé dans les produits de ménage car il serait dangereux.

    pour le pouvoir désherbant je trouve un peu bizarre de vouloir utiliser de l'acide pour cela. Est-ce que tu ne veux pas utiliser un désherbant du commerce ou de l'eau bouillante?

    sinon pour tes manipulations, le vinaigre du commerce contient environ 50gr/l d'acide acétique, ça fait presque 1 mole par litre ce qui est déjà pas mal.

  7. #6
    Gary1er

    Re : Principe des réactions de déplacement simple

    Je veux pouvoir me passer un maximum de ce qui est vendu dans le commerce, on ne sait jamais ce qui sera en vente pendant combien de temps sans compter les interdictions qui se font de plus en plus souvent.

    J'ai reçu un livre d'expériences simples qui parlait d'un désherbant dans lequel ils disaient de mettre de l'Acide éthanoïque avec du sel dans le mélange mais ce n'est pas assez efficace, je voudrai pouvoir faire un désherbant qui tue la plante en peu de temps et en entier, pas localement, de plus, je préfère éviter le plus possible l'emploi de Chlorure de Sodium, ça rendrait la terre infertile.

    Tu parles d'eau bouillante, ça peut marcher de façon radicale ça ? Je veux dire, j'en aspergerai une seule fois et ça tuerai le lierre ?
    Car en fait c'est du lierre qui a passé du bon temps ces quelques dernières années et qui est en train d'envahir de plus en plus l'espace au point même d'aller sur le gazon et j'aurai besoin d'un produit (Fait maison) qui le tue jusqu'à ses racines.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  2. Principe de la simple différence du DGPS ( ou GPS différentiel )
    Par invite2088ca37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 22h22
  3. Exercice simple second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 19h32
  4. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  5. simple mais comprend pas le principe
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h34