Bonjour,
Voilà je fais un dosage d'Al2O3 dans une solution de minerai de phosphate dissous (d'abord par attaque avec de l'acide nitrique + acide chlorhydrique puis dilution jusque 500ml). On prélève 50ml de cette solution dissout et y ajoute de la soude à 20% jusqu'à ce que la solution soit trouble puis on ajoute 30 ml de soude en excès. Le tout est chauffé jusque ébullition, refroidit et filtré. On ramène le pH à environ 3, ajoute 10 ml d'EDTA pour la complexation et à un pH 5 on ajoute une solution tampon. Le mélange est chauffé puis refroidit. le dosage se fait avec du ZnSO4, en présence d'une solution de fer (fer II et III) et de naphtadine comme indicateurs colorés.
Bon voilà tt se passait bien jusqu'à ce que j'ai une rupture de stock de papier filtre et j'en utilise d'autre type. Je constate lorsque je refroidit ma solution prête à être titrée, la solution obtenue devient.Pensez vous que cela puisse être génant pour le dosage? n'y aurait-il pas des espèces dissout qui seraient entraîné lors de filtration? Qu'est ce qui pourrait être la cause de ce changment?
Merci
-----