Dosage par complexométrie de Al2O3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage par complexométrie de Al2O3



  1. #1
    goundoung

    Dosage par complexométrie de Al2O3


    ------

    Bonjour,

    Voilà je fais un dosage d'Al2O3 dans une solution de minerai de phosphate dissous (d'abord par attaque avec de l'acide nitrique + acide chlorhydrique puis dilution jusque 500ml). On prélève 50ml de cette solution dissout et y ajoute de la soude à 20% jusqu'à ce que la solution soit trouble puis on ajoute 30 ml de soude en excès. Le tout est chauffé jusque ébullition, refroidit et filtré. On ramène le pH à environ 3, ajoute 10 ml d'EDTA pour la complexation et à un pH 5 on ajoute une solution tampon. Le mélange est chauffé puis refroidit. le dosage se fait avec du ZnSO4, en présence d'une solution de fer (fer II et III) et de naphtadine comme indicateurs colorés.

    Bon voilà tt se passait bien jusqu'à ce que j'ai une rupture de stock de papier filtre et j'en utilise d'autre type. Je constate lorsque je refroidit ma solution prête à être titrée, la solution obtenue devient.Pensez vous que cela puisse être génant pour le dosage? n'y aurait-il pas des espèces dissout qui seraient entraîné lors de filtration? Qu'est ce qui pourrait être la cause de ce changment?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    Il manque un mot fondamental, celui qui devrait la phrase suivante, que je recopie ici en italique
    la solution obtenue devient.Pensez vous que cela puisse être génant
    Elle devient quoi, ta solution ?

  3. #3
    goundoung

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    Effectivement moco, je ne me suis pas relu. La solution obtenu est floue (ou trouble disons) avec ces nouveaux papiers filtres, contrairement à ce que j'avais auparavant, une solution limpide.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    L'alumine Al2O3 se dissout bien dans les solutions chaudes de NaOH, en donnant de l'aluminate de sodium. Mais cette solution est beaucoup plus stable à chaud qu'a à froid. A froid, l'aluminate de sodium a tendance à se décomposer par la réaction inverse, et à libérer de l'alumine Al2O3 insoluble. C'dst fort probablement ce que tu as observé dans tao solution.
    Cette inversion de réaction à froid est utilisée dans le procédé industriel de purification de l'alumine. L'alumine s'extrait de minerai de bauxite, qui est un mélange d'alumine Al2O3 et de silice SiO2. L'alumine et la silice se dissolvent tous les deux dans une solution chaude de NaOH, mais la silice reste dissoute à froid, et pas l'alumine. On récupère ainsi l'alumine pure, qui est ensuite électrolysée pour produire le métal aluminium de manière industrielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goundoung

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    Merci beaucoup pour ces explications, très claires. Je comprend mieux la réaction observée. Ainsi, lorsque la solution est à froid et que probablement on observe l'alumine non dissous (solution floue), on peut tt de même effectuer le dosage sans que la quantité d'alumine présente dans la solution ne change.

  7. #6
    moco

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    Aucune idée ! Mais moi je ne travaillerais pas avec une solution trouble.

  8. #7
    goundoung

    Re : Dosage par complexométrie de Al2O3

    D'accord. Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Dosage du zinc par complexometrie
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 09h18
  2. Dosage par complexométrie
    Par sebile dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 14h29
  4. Dosage par complexométrie
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 16h21
  5. Dosage par complexométrie !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 22h05