Acide phosphorique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide phosphorique ?



  1. #1
    qcastl32

    Question Acide phosphorique ?


    ------

    Bonjour, pour faire court j'aimerais savoir ce qu'il y a d'important à savoir sur l'acide phosphorique.
    Dans quelques jours je vais utiliser une solution d'acide phosphorique pour enlever la rouille sur ma voiture, je parle d'un produit vendu à cette fin dans le commerce, selon la fiche MSDS il contient entre 15 et 40% d'acide phosphorique et le reste d'eau. J'aimerais en savoir un peu plus coté sécurité avant de me lancer entre autres,

    si j'en reçoit sur la peau doit-je paniquer comme avec de l'acide sulfurique ou réagir plus modérément comme avec HCl par exemple?
    Est-ce que l'acide phosphorique peut dissoudre mon linge?
    Avez vous d'autres choses/conseil à me donner sur l'acide phosphorique?

    Merci d'avance, j'ai déja travaillé avec HCl (31.45%), H2SO4 (~94%), HNO3 (70%) mais ce sera ma première foie avec H3PO4 j'espère que ma question est clair, en d'autres thermes je veux classer cette acide dans ma "liste de dangerosité" pour avoir d'avance une idée à quoi j'ai affaire!

    -----
    Dernière modification par qcastl32 ; 19/05/2015 à 01h43.

  2. #2
    Romain_12

    Re : Acide phosphorique ?

    Pour des raisons de sécurité, pour utiliser ce produit utilise blouse + gants + lunettes. Si il y a un contact avec la peau, rince toi à l'eau directement pendant 15-20 min.
    Et pour ce qui est du linge je pense que ça doit l'attaquer vu que le produit est corrosif.

    Cordialement.

  3. #3
    moco

    Re : Acide phosphorique ?

    L'acide phosphorique est un liquide très visqueux, plus que l'acide sulfurique. Il réagit plus lentement que l'acide sulfurique sur les produits organiques. Essaie, rien que pour rire, d'en verser un peu sur un bêcher contenant du sucre. Tu verras que l'action est plus lente que celle de l'acide sulfurique.
    Une fois dilué avec de l'eau, il n'est plus aussi corrosif. Il ressemble aux solutions de décapants qu'on emploie pour nettoyer les chaudières remplies de tartre. On utilise cette solution d'acide phosphorique dilué pour traiter les tôles de fer, barrières de fer, montants de porte, etc. et les protéger de la rouille, pour faire une couche de fond avant de les recouvrir de peinture.

  4. #4
    qcastl32

    Re : Acide phosphorique ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'acide phosphorique est un liquide très visqueux, plus que l'acide sulfurique. Il réagit plus lentement que l'acide sulfurique sur les produits organiques. Essaie, rien que pour rire, d'en verser un peu sur un bêcher contenant du sucre. Tu verras que l'action est plus lente que celle de l'acide sulfurique.
    Une fois dilué avec de l'eau, il n'est plus aussi corrosif. Il ressemble aux solutions de décapants qu'on emploie pour nettoyer les chaudières remplies de tartre. On utilise cette solution d'acide phosphorique dilué pour traiter les tôles de fer, barrières de fer, montants de porte, etc. et les protéger de la rouille, pour faire une couche de fond avant de les recouvrir de peinture.
    Super! Ça répond à ma question merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2014, 09h14
  2. Acide phosphoreux et Acide phosphorique
    Par invitee9f467e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h54
  3. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  4. Acide phosphorique
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2009, 07h11
  5. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30