Les phospholipides. Acide phosphatidique à partir d'un diglycéride et d'acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les phospholipides. Acide phosphatidique à partir d'un diglycéride et d'acide phosphorique



  1. #1
    clark_gaibeule

    Unhappy Les phospholipides. Acide phosphatidique à partir d'un diglycéride et d'acide phosphorique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets encore une fois de venir demander votre aide. J'ai un très gros problème avec un exercice dont je vous livre l'énoncé:

    Pièce jointe 262383

    (*) Il va s'agir dans un premier temps de donner la structure chimique développée de l'acide phosphatidique.

    Alors n'arrivant pas à démarrer, je suis allé sur le net pour trouver la formule de l'acide phosphorique. J'ai trouvé ceci:

    Pièce jointe 262384

    Cette formule m'a d'ailleurs posée problème au début à cause des liaisons que formait le phosphore (5 au lieu de trois). Puis j'ai compris que le phosphore était dans un état excité et non à l'état normal. Donc qu'il développait bien 5 liaisons au lieu de 3.
    Seulement, et voilà où se situe mon problème, il s'agit bien d'une estérification (pas d'un acide carboxylique et d'un alcool certes...). Donc comment puis-je obtenir l'acide phosphatidique ci-dessous:

    Pièce jointe 262387

    A partir de ceci

    Pièce jointe 262385

    et de ceci?

    Pièce jointe 262384

    Logiquement, dîtes-moi si je me trompe, on devrait bien avoir disparition d'une molécule d'H2O si c'était une simple estérification? Or n'a t'on pas aussi la disparition de deux protons H+ également et même, cerise sur le gâteau, rupture de la double liaison entre P et O?

    Si vous pouviez me donner un coup de main, ce serait très gentil de votre part...

    Bien cordialement.

    Clark "la loose".

    -----

  2. #2
    clark_gaibeule

    Re : Les phospholipides. Acide phosphatidique à partir d'un diglycéride et d'acide phosphorique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Suite à une erreur de manipulation, j'ai posté mon message deux fois. J
    Je vous demande à toutes et à tous de bien vouloir m'excuser et si les administrateurs avaient la gentillesse de supprimer celui-ci... Je ne sais en effet pas comment m'y prendre pour le faire.
    Avec, encore une fois mes excuses.

    Bien cordialement.

    Clark.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 08h11
  2. L’acide phosphatidique est un second messager intracellulaire.
    Par Ytterperipmav dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 15h27
  3. Phospholipides et acide phosphorique.
    Par Cech dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2013, 15h27
  4. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  5. Acide phosphatidique
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 09h13