Besoin d'aide sur exos de neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide sur exos de neutralisation



  1. #1
    Rosecat

    Besoin d'aide sur exos de neutralisation


    ------

    La neutralisation de 50 cm3 contenant 0.52% en masse (p=1.0g.cm^(-3)) d'un composé organique (formule brute : C6 H10 O8 ; M=210g.mol^(-1)) a demandé 25 cm3 de NaOH 0.10M. Déterminez le nombre de fonctions acides dans cette molécule. La réponse doit être 2 mais je n'arrive pas à résoudre !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    D'abord, il te faut écrire l'équation bilan de neutralisation de ton acide que l'on va noter AHn où n correspond au nombre de fonction acide ce qui te donne ; il te faudra donc n fois de la soude pour la neutraliser. A partir des données, tu peux remonter à la relation à l'équivalence en quantité de matière pour déterminer la valeur de n.

  3. #3
    Rosecat

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    Oui justement mais je n'ai pas réussi à écrire cette équation mais j'avais compris la technique !

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    il te faut calculer la quantité de matière initiale d'acide : soitu tu as le volume et la concentration soit la masse et la masse molaire. Ici on est dans le second cas, tu connais le volume de solution dont la masse volumique est connue ainsi que le pourcentage en masse (une masse m de ta solution ne contient que 0,0052*m d'acide) ainsi que la masse molaire d'où tu trouves la quantité de matière/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosecat

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    la masse est-elle de 5,0 * 10^(-5) g ?

  7. #6
    Rosecat

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    je trouve une masse d'acide de 0.26g en multipliant la masse 50 g * 0.0052 que je divise en suite par 210 mais je ne trouve pas le bon resultat

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Besoin d'aide sur exos de neutralisation

    m(acide)=50*1*0.52/100 soit une quantité dosée d'acide de n(acide)=50*1*0.52/(100*210)=1.24x10^-3 mol
    Pour neutraliser l'acide, on a versé un volume V(base)=25 cm^3 de concentration 0.1 M soit une quantité n(base)=2.5x10^-3 mol
    Tu vois donc qu'il y a un facteur 2 entre la quantité de soude et d'acide ce qui s'explique par la présence de 2 fonctions acide dans ta molécule initiale.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour exos d'arithmétique
    Par rvt 34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 20h30
  2. Besoin d'aide exos de l'optique TS
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 15h36
  3. Besoin d'aide pour deux exos sur les complexes.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2008, 14h31
  4. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37
  5. Besoin d'aide pour Exos !
    Par invite37a02e40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2006, 23h41