Besoin d'aide exos de l'optique TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide exos de l'optique TS



  1. #1
    invite90bfe4b0

    Besoin d'aide exos de l'optique TS


    ------

    re slt
    cette fois ci g besoin un peu d'aide pour une question concernant le principe d'un retroprojecteur : la postion avec laquelle on avait eu une image nette c OA(lentille-ecran)=-400mm OA1(lentille-image intermediaire)=1480mm (en fait A1B1 est l'image intermediaire creee par la lentille ) agrandissement (=-3.7) la distance miroir-ecran est de 1.4m
    ok ?
    maintenant on eloigne l'ecran a 4m (c'est a dire que la distance miroir ecran est de 4m) et on me demande de calculer la nouvelle distance OA (lentille ecran): comment vais je le calculer ? et je me demande si l'agrandissment reste la meme ?

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : besoin d'aide exos de l'optique Ts

    Salut,
    il faut que tu calcule d'abord la position de l'image intermédiaire grâce à la relation de conjuguaison de Descartes. Tu connais la position de l'image finale (écran), et la vergence de la lentille qui fabrique l'image finale. Donc tu dois calculer la position de l'image intermédiaire. Et tu recommence encore à appliquer la relation de Descartes, avec la lentille qui fabrique l'image intermédiaire, pour pouvoir enfin trouver la position de l'objet initial.
    Pour le grandissement, après il est facile à calculer, tu n'as qu'à faire OA'/OA...
    voila, en espérant que tu aies tout compris
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    LPFR

    Re : besoin d'aide exos de l'optique Ts

    Bonjour.
    Je ne comprends pas qu'est ce que vous appelez "image intermédiaire". Je ne vois que la distance transparent-lentille et la distance lentille-écran. Cette dernière peut, au besoin, être découpé en lentille-miroir plus miroir-écran.
    Dans ce problème, devez vous utiliser le modèle de lentille mince ou celui de lentille épaisse. Si on ne vous l'a spécifié, c'est sûrement le premier, plus simple que l'on vous demande.
    Pouvez-vous être un peu plus précis?

    Est-ce que la formule 1/f=1/a + 1/b vous dit quelque chose?

    Au revoir.

  4. #4
    citron_21

    Re : besoin d'aide exos de l'optique Ts

    peut etre ya t-il 2 lentilles dans le montage ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour deux exos sur les complexes.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2008, 14h31
  2. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37
  3. Besoin d'un peu d'aide pour deux exos sur les suites géométriques (1ère S)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/05/2006, 22h07
  4. Besoin d'aide pour Exos !
    Par invite37a02e40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2006, 23h41