Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet



  1. #1
    papillon de mer

    Question Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet


    ------

    Salut,

    je peux faire une Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet des huiles d'olive, mais je ne connais pas comment il faut faire le calcul des extinctions spécifiques, parce que lorsque je trouve que l'absorbance à 232 nm par exemple est 2.89 mais selon le journal officiel, les valeurs d'absorbances lues doit être comprises dans l'intervalle (0.1 à 0.8) ainsi lorsque je calcule l'extinction spécifique pour une solution à 1% (1g/100ml) dans une cuvette de 1 cm, on obtient 289, il est trop grand , je pense qu'il est un erreur, aidez moi svp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    Bonjour,
    Pourquoi travailles-tu à 232 nm ? A cette longueur d'onde, presque toute substance absorbe cette lumière, même le solvant. A propos, tu utilises quel solvant ?

  3. #3
    papillon de mer

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    parce que l'oxydation des huiles donnent des poduits de diènes conjugués qui absorbent à 232 nm. j'utilise le cyclohexane comme solvant

  4. #4
    moco

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    On ne comprend pas bien ce que tu fais. Tu dis que tu mesures des solutions à 1%. Mais c'est 1% de quoi ? Est-ce que c'est 1% d'huile pure en solution dans le cyclohexane ? ou bien est-ce 1% de produits d'oxydation de ces mêmes huiles (et toujours dans le cyclohexane) ?D'autre part, comment fais-tu pour obtenir une solution dont l'absorbance vaut 2.89 ? Ce genre de mesure n'a pas de sens. Toute mesure dont l'absorbante est supérieure à 2 est sans valeur, car la loi de Beer-lambert n'y est plus valable. Il faut travailler avec des solutions 5 à 10 fois plus diluée,pour que la mesure ait un sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papillon de mer

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    merci pour la réponse, c'est 1% d'huile brut en solution dans le cyclohexane. oui je sais bien que lorsque l'absorbante doit être inférieur à 1.5 selon loi de Beer-lambert mais la mesure c'est pas dans une seule longueur d'onde.je mesure les absorbances, en employant comme référence le solvant employé, aux longueurs d'onde comprises entre 232 et 276 nm (obtenir de spectre), et selon le protocole les valeurs d'absorbance lues doivent être comprises dans l'intervalle de 0,1 à 0,8donc lorsque je lis l'absorbance dans les longueurs d'onde 214, 232 et 270 nm pour même solution, je trouve que l'absorbance de 214 et 232 dans l'intervalle mais 270 non, que doit je faire ?

    le référence: RÈGLEMENT (CEE) No 2568/91 DE LA COMMISSION du 11 juillet 1991 page 42

  7. #6
    moco

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    Je ne comprends rien à ton problème. Désolé. Je ne comprends pas bien ce que tu fais, ce que tu cherches, et où tu voudrais qu'on t'aide.

  8. #7
    papillon de mer

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    je veux de me dire , si lorsque je trace un spectre d'UV-visible dans un intervalle, il faut tous les valeurs ne dépassent pas 1.5 comme lorsque je mesure l'absorbance dans une longueur d'onde précise

  9. #8
    Salma-fsts

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    les valeurs de l'absorbance ne doivent pas dépasser 2. que représente 1% en moles pour ton échantillon étudié ?

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    J'ai du mal a comprendre où est le problème. Si les valeurs mesurées sont trop élevées avec une solution à 1%, il te suffit de faire les mesures avec une solution à 0.1% , non ?

  11. #10
    Salma-fsts

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    c'est ce que je pense aussi, 1% peut etre c'est beaucoup, ta concentration ne doit pas dépasser 2 mol/l

  12. #11
    papillon de mer

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    merci Salma-fsts et vpharmaco pour vos réponses

  13. #12
    Salma-fsts

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    Je vous en prie Papillon de mer, j'espère bien que vous trouvez la solution de votre problème

  14. #13
    papillon de mer

    Re : Analyse spectrophotométrique dans l’ultra-violet

    Espérant, merci autre fois Salma-fsts.
    Dernière modification par papillon de mer ; 18/05/2015 à 05h38.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2013, 19h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 03h55
  3. Réactif ultra-violet
    Par invite93935dd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2007, 08h25
  4. Ultra violet
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 10h52
  5. ultra violet et phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 16h53