bonjour bonjour...
je recherche un moyen de faire un liquide reactif aux ultra-violet...
si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...ce serai simpa
-----
bonjour bonjour...
je recherche un moyen de faire un liquide reactif aux ultra-violet...
si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...ce serai simpa
Qu'est ce que tu entends par REACTIF aux U.V??
un produit qui se colore par réaction avec les U.V??
ou un produit qui va avoir une couleur par excitation??
Dans le second cas, le schweppes est sympa, éclairé par de l'U.V, il parait violacé. C'est dû à la quinine si je me rappelle bien et c'est de la phosphorescence. Le T.P. est loin, mais je crois que c'est ça.
je crois que dans le cas du schweppes, il s'agit de fluorescence qui s'arrète dès qu'on éteint la lampe à UV.Envoyé par nabotdechimieQu'est ce que tu entends par REACTIF aux U.V??
un produit qui se colore par réaction avec les U.V??
ou un produit qui va avoir une couleur par excitation??
Dans le second cas, le schweppes est sympa, éclairé par de l'U.V, il parait violacé. C'est dû à la quinine si je me rappelle bien et c'est de la phosphorescence. Le T.P. est loin, mais je crois que c'est ça.
La phosphorescence se manifeste plus longtemps après l'exitation, quelques fois plusieurs semaines, mais c'est un phénomène plus rare. La phosphorescence consomme toujours un fifrelin d'énergie.
C'est aussi la lumière émise par certains organismes vivants comme les lampyres ou certains poissons abysseaux.
c'est aussi le cas de certaines matières organiques en cours de décomposition lente, notemment des matières riches en phosphore, d'où l'origine du nom.
De nombreux corps sont fluorescents, c'est à dire émettent de la lumière ayant une longueur d'onde plus grande que les UV avec lesquels on les excite, mais cette émission s'arrête dès qu'on éteint la lampe à UV. Les hydrocarbures, par exemple, cela permet de surveiller les fuites sur des appareils industriels, réservoirs ou tuyauteries. Cela est aussi utilisé pour la prospection de certains minéraux.
Un usage interessant les biologistes est la détection de certains animaux comme les scorpions dont la carapace chytineuse est fluorescente.
Tu devrais préciser ton niveau.Envoyé par phantombonjour bonjour...
je recherche un moyen de faire un liquide reactif aux ultra-violet...
si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...ce serai simpa
Le Schwepps en effet ne réagit pas aux UV mais fluoresce dans cette gamme de longueurs d'onde. Si tu cherches plus élaboré, il y a des tonnes de substances luminescentes.
Ou alors cherches-tu une réaction chimique photoinduite ?
ben...vu que je suis un peu perdu en chimie...je cherche un petit produit qui devient phosphorescent aux UV...pour un niveaux de debutant si possible (bah oui) qui disparaissent ou non après que l'on éteigne le neon UV...c'est pas grave(mon prof doit bien s'en taper)
de preference...le produit...un liquide non-gazeux
Bah le tonic alors (pas de marque ) devrait faire l'affaire. Tu peux le dégazer facilement si tu as une trompe à eau à disposition, ou alors méthode facile, comme tu fais intentionnellement avec ton soda (toujours pas de marque ).
A part ça, il me semble que le super sans plomb a une activité optique aux UV aussi (due aux hydrocarbures aromatiques polycyclyques). En général, un grand nombre d'insaturations dans ta molécule aura tendance a faire évoluer l'activité optique vers les courtes longueurs d'onde, on appelle ça mésomérie.
Vous etes calés en chimie ou quoi?...moi je fais de la chimie depuis moin d'une semaine donc je comprend rien (mais alors rien du tout)
c quoi le tonic???
(j'ai commis une petite faute...je ne veux pas un liquide phosphorescent mais luminescent)
Le tonic c'est la boisson dont on parle... juste pour pas dire Sch..s.
La luminescence c'est l'ensemble des phénomènes optiques comprenant entre autre la fluo et la phospho.
La différence entre les deux n'est qu'un temps, le temps de relaxation. Si il est trés faible, ton liquide ne changera de couleur que au contact du faisceau UV. Dans l'autre cas, il restera à l'état "excité" quelques secondes voire minutes voire heures, même si on éteint la lumière.
le tonic s'eteind quand on eteinds le neon donc???
Oui, en quelque sorte.
Il ne s'allume pas vraiment. Il prend juste une teinte qu'il n'avait pas sans UV.
Teste avec des temoins de même couleurs d'ailleurs, la fluorescence est difficile à observer. On peut toujours dire, c'est la couleur du rayonnement, pas de la solution.
alors l'encre "simpathique" est faite a partir de quoi(celle qui réagit aux UV)
j'ai aussi remarqué une certain luminosité sur les stabilo de surlignage(vert-jaune-orange-rose) a quoi est-ce du?
(ben...le prof de chimie est severe dans ses pun'...)
Il est sévère certe, mais il t'auras ouvert l'esprit sur beaucoup de notions que tu n'aurais pas abordé de par toi-même.
Tu as trouvé d'autres pistes par toi-même... l'encre invisible et les sta**lo...
Continue, recherche des éléments là-dessus. Il y a beaucoup de sites si tu va par Google.
C'est vraiment la meilleure façon d'apprendre. Tu remercieras ton prof lol.
Bonjour !
Je suis d'accord avec artattack !
tu remercieras ton prof !
Peut être vas-tu prendre gout à la chimie et surfer de toi même sur le net à la recherche d'infos.
sinon si tu regarde la serie TV les experts (désolé pour la pub gratuite) tu verras qu'il utilisent un appareil lumineux à longeur d'ondes courtes pour voir d'eventuelles trace de sang, sperme, salive et autres secretion humaines pour confondre les criminels !
Cet Appareil est utilisé par les labo de la Police Nationale !
Vas sur le site de ministère de l'interieur je crois qu'il y à des infos dessus !
C'est un bon exemple d'application !
A+
Salut, certains champignons aussi, les armiliaires, il me sembleEnvoyé par sterfil...
Un usage interessant les biologistes est la détection de certains animaux comme les scorpions dont la carapace chytineuse est fluorescente.
@+
Salut,
Sory, les armiliaires ne sont pas fluorescents, il produisent de la lumière.
@+
Essaye la fluorésceine, ca se trouve en pharmacie...
C'est utilisé par les plongeurs pour les retouver, l'observation d' court d'eau (source à la rivière) et par les fans de tuning pc qui mettent ca dans leur water cooling.
Il en faut presque pas, une pointe de crayon colore facilement 1L d'eau. Il sufit d'en demander un peu avec un peu de chance il ne te fera pas payer.
la fluorésceine c'est aussi utiliser par les dermatologue et il y en a de moin en moin qui la prescrive alor elle ne se trouve plus dans certaine farmacie.
et ca coute1E au mg
je cherche un produit réactif au uv liquide,gazeux ou solide luminecent ou phosphoreshen
ps l'encre "simphatique" c'est c'elle qu'utilise certaint parc d'attraction sous forme de cachet quon passe au uv?
si oui comment la fait-on ou la trouve-t-on?
ps désoler si il y a des fautes d'orthographe
et ca coute1E au mg[/QUOTE]
17€ pour le pot de 50g chez vwr
Bonjour à tous,
Je suis également à la recherche d'une substance réactive au Ultra-Violet.
Contrairement à certains, je cherche un produit qui donnerai une couleur bleue et non verte. J'ai déja esseyé la fluoresceine de pharmacie (1,20euro pour 1g) qui marche bien mais qui donne une teinte verte.
Quand on observe la réaction d'un T-shirt ou d'un morceau de papier sous un néon UV, ils aparaissent sous une très jolie couleur bleue. Alors, quelle est le produits ou le réactif présent dans ces deux matière et qui donne une telle réaction ?
J'ai penser d'abord à l'amidon, que l'on trouve dans le papier et dans le coton, mais aussi à la cellulose, présente également dans le papier et le coton... Avez-vous une piste ?... Merci beaucoup