Bonjour, question bête mais je ne suis plus sur de moi : une dissolution, est en particulier la dissolution d'un solide ionique, est-elle une réaction chimique ? J'aurai tendance à penser que oui... Merci d'avance
-----
Bonjour, question bête mais je ne suis plus sur de moi : une dissolution, est en particulier la dissolution d'un solide ionique, est-elle une réaction chimique ? J'aurai tendance à penser que oui... Merci d'avance
Bonjour,
Tout dépend du type de dissolution.
Si c'est une dissolution où il y a une dissociation alors c'est une réaction chimique. Les produits obtenus après dissolution ne sont pas identiques au produit initial : il y a eu transformation. C'est le cas en effet de la dissociation d'un solide ionique comme NaCl -> Na+ + Cl-.
Il n'y a pas de réaction chimique quand l'espèce en solution est la même que celle avant dissolution. C'est le cas par exemple de la dissolution de l'éthanol dans l'eau. L'éthanol après dissolution reste sous forme d'éthanol, il n'y a pas eu transformation.
Merci pour la réponse. Donc si j'ai bien compris la dissolution du glucose dans l'eau n'est pas une réaction chimique ?
En effet. Le glucose ne subit pas de transformation donc pas de réaction.
Bonjour.
On est d'accord.
Là, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une réaction chimique. Le chlorure de sodium est un composé ionique et est constitué d'un empilement d'ions Na+ et Cl- donc il n'y a qu'une dissociation / séparation de ces ions.Si c'est une dissolution où il y a une dissociation alors c'est une réaction chimique. Les produits obtenus après dissolution ne sont pas identiques au produit initial : il y a eu transformation. C'est le cas en effet de la dissociation d'un solide ionique comme NaCl -> Na+ + Cl-.
La dissolution d'un métal par un acide est (selon moi) une réaction chimique : on passe du métal à la forme ionique (c'est une réaction d'oxydoréduction).
Bilan (personnel ) :
* Dissolution au sens séparation des constituants sans modifier leur nature => réaction physique.
* Dissolution entrainant une modification de leur nature => réaction chimique.
Cordialement,
Duke.
PS : Je crois que je vais être à l'origine d'une "nouvelle" polémique...
Bonjour,
De façon très surprenant je ne suis pas tout à fait d'accord.
Lors d'une dissociation on passe d'une espèce AB à un mélange des espèces A+ et B-. De mon point de vue, les produits obtenus ne sont plus de la même forme que le composé de départ. Il y a donc eu transformation. De plus on attribue souvent à ces dissolutions le produit de solubilité qui n'est rien d'autre que la constante d'équilibre liée à la réaction de dissociation.
Re-
Comment dois-je le prendre ?Envoyé par KemisteDe façon très surprenant je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai gagnéEncore faut-il considérer le chlorure de sodium comme une espèce AB. NaCl est une formule statistique pas un composé moléculaire.Envoyé par moi-mêmePS : Je crois que je vais être à l'origine d'une "nouvelle" polémique...
Sinon, je suis d'accord avec le fait qu'il y ait une constante de dissociation ou de solubilité qui intervient...
Là, les "deux écoles" vont commencer à se battre !
"Dissolution = réaction chimique vs Dissolution = réaction physique"... Round 1... Fight !
Cordialement,
Duke.
Dernière modification par Duke Alchemist ; 17/05/2015 à 18h07.
Juste comme le fait que je suis d'accord avec moi-même
La dessus je suis d'accord.
Considères-tu la précipitation en tant que réaction chimique ?
Re- OK
Avec toi-même ou avec moi ?La dessus je suis d'accord.
C'est parti !...Considères-tu la précipitation en tant que réaction chimique ?
Oui mon colonel !... Et ?... (Tu as vu, j'en redemande )
Duke.
Histoire d'alimenter le débat, voilà la définition de l'IUPAC :
Fight !chemical reaction
A process that results in the interconversion of chemical species. Chemical reactions may be elementary reactions or stepwise reactions (It should be noted that this definition includes experimentally observable interconversions of conformers.) Detectable chemical reactions normally involve sets of molecular entities as indicated by this definition, but it is often conceptually convenient to use the term also for changes involving single molecular entities (i.e. 'microscopic chemical events').
Bonsoir vpharmaco.
Je pense que la définition que tu donnes fait plus référence aux réactions en chimie organique (le terme de conformères me fait penser cela peut-être à tort).
Ne pourrait-on pas voir une transformation chimique comme une transformation engendrant la rupture et la formation de liaisons intramoléculaires (alias liaisons covalentes) et une transformation physique comme une transformation engendrant la rupture et la formation de liaisons intermoléculaires (Van der Walls, hydrogène, ioniques,...) ?
Duke.