Détermination de la charge cationique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination de la charge cationique



  1. #1
    Stellita

    Détermination de la charge cationique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de rédiger un bilan d'une manipulation mais j'ai une incohérence au niveau du résultat.

    On dispose d'une résine échangeuse de cation tel que : R-H + X2+ + 2 Cl- --> R-X + 2 H+ + 2 Cl-
    X : [CoCl(NH3)5 Cl2]

    n(H+) = 1.10-3 mol ; nombre de moles de H+ échangés

    La résine est rincée avec HCl concentré (6M) et de l'eau distillée.
    0.1g de complexe sont pesés puis dissous dans un volume de 30 mL d'eau distillée.
    La solution est versée dans la résine puis recueillie dans un bécher.
    L'éluat est placé dans une fiole de 100 mL et un ajustement à l'eau distillée est réalisé.

    On effectue un dosage de 25 mL d'éluat par une solution de soude 0,025M en présence phénolphtaléine.

    Théoriquement : [H+] = 1.10-2 mol/L et Veq = 10 mL

    Résultat : Veq = 8,5 mL et donc [H+] = 8,5.10-3 mol/L

    On a un écart relatif de plus de 15% donc il y a un pb quelque part pourtant je ne vois pas où.
    Après, on a peut-être mal manipulé.

    Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination de la charge cationique

    Il y a une erreur fondamentale au départ, et avant de relancer dans le moindre des calculs. Tu dis que ta résine réagit avec des ions de formule X2+. Et sur la ligne suivante tu dis que X est [CoCl(NH3)5 Cl2]. ces deux informations se contredisent l'une l'autre. La formule que tu donnes pour X est une formule neutre : elle ne peut donc pas porter 2 charges plus.
    Moi, ce que je crois, c'est que tu as bien utilisé le complexe dont tu donnes la formule, mais qu'il faut l'écrire différemment, en plaçant la parenthèse ailleurs, ainsi : [CoCl(NH3)5] Cl2. Cette substance est bien connue, elle est de couleur verte, si mes souvenirs sont bons. Sa masse molaire est de 59 + 106.5 + 5·17 = 250.5 g/mol. Elle se dissout dans l'eau en formant des ion chargés 2+, dont la formule est : [CoCl(NH3)5]2+.
    0.1 g de ton complexe contient 0.0004 moles.
    Je n'ai pas compris la suite de tes calculs. Mais voici ce qu'on peut prévoir de ce traitement. Il est tout d'abord inutile de raisonner au niveau des concentrations molaires. La seule chose qui importe est le calcul au niveau des moles.
    Après traitement dans ta résine, il y aura libération du double de ion H+, donc de 0.0008 moles de H+.
    Tu dis que tu en prélèves le quart pour le neutraliser par NaOH. Il faudra donc 0.0008/4 = 0.0002 moles de NaOH pour neutraliser cette prise acide. Et comme ta solution de NaOH est 0.025 M, tes 0.0002 moles NaOH sont compris dans un volume V = n/c = 0.0002/0.025 = 0.008 L, soit 8.00 mL.

Discussions similaires

  1. Détermination de E, sphère à densité surfacique de charge non uniforme.
    Par Taupinette-chouette2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2013, 11h10
  2. chromatographie cationique
    Par invite397a23d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 15h25
  3. determination de la résitance de charge d'un phototransistor
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 09h27
  4. Surfactant cationique
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h33
  5. Pouvoir cationique
    Par invite5abbed55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 10h12