Question sur la géométrie de molécules et la configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur la géométrie de molécules et la configuration électronique



  1. #1
    mamadu15

    Wink Question sur la géométrie de molécules et la configuration électronique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de faire des annales d'examens pour mon partiel de chimie pluri (je suis en L2 biologie). Dans un sujet, je ne suis pas sûre de ce que j'ai fait et j'aimerais avoir un peu d'aide si possible.
    Voilà on me dit que l'atome X se trouve, dans la classification périodique, a la deuxième période et 15eme colonne. On me demande de donner sa configuration électronique et puis la valeur de son numéro atomique...
    J'ai trouvé que, étant dans la 15eme colonne et deuxième période, sa dernière couche électronique est la 2P. J'ai donc remplie les couches qui précède et j'ai 1s^2,2s^2,2p^x... Mais voilà le problème c'est que je ne sait pas comment on détermine le x de la fin. Je sais que la réponse doit être 3 puisque je l'ai trouve dans le tableau mais nous ne l'aurons pas forcément le jour de l'examen... Comment fait-on pour le déterminer ?
    Mon deuxième problème est dans la suite de l'exercice. On me dit d'écrire les formules de Lewis de différentes molécules et d'en donner la géométrie... Pour une de ces molécule a trouver j'ai X2 comme formule. Comme je sais qu'il y a 5 atome impliqués, j'ai représenté la formule X-X mais avec une triple liaison entre les 2 et un doublet non liant par X en plus. Pour la méthode VSEPR, je trouve donc m=3 mais n=? Faut il que je considère seulement 1 doublet non liant comme il y en a un par atome X ? Ainsi j'aurais une molécule en AX3E et donc une pyramide trigonale... Je sais que mon niveau n'est pas très élevé mais je vous remerci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur la géométrie de molécules et la configuration électronique

    2ème ligne + colonne 15 = Atome d'Azote N.
    Pour déterminer qu'il y a trois électrons 2p dans l'atome d'azote N, tu n'as qu'à compter les cases qu'il y a dans le tableau depuis le début de la ligne pour arriver à l'azote, en notant que les deux premiers électrons sont des électrons s, et les suivant des électrons p. Donc ton atome d'azote a beau être dans la colonne 15, il se trouve dans la 5ème case de la ligne. Il a donc 5 électrons dans la couche de valence. les deux premiers sont de type s. Et il en reste 3 qui sont de type p.
    Oui, l'atome N a trois électrons célibataires capables de faire trois liaisons (et éventuellement une triple liaison) et un doublet non partagé. Il peut donc faire une molécule N2 avec une triple liaison, ou une molécule NH3, avec 3 liaisons simples vers 3 H.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2015, 12h23
  2. Configuration molécules à 2C*
    Par invite9defba88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2012, 15h25
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2011, 11h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h31
  5. Géométrie des molécules
    Par invitef9356fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 20h32